Covid-19: Boni Yayi lance un SOS pour l’accélération de la vaccination
L’ancien président du Bénin, Boni Yayi, se prononce à nouveau sur la crise sanitaire liée à la Covid-19. Il lance un SOS pour l’accélération de la vaccination anti-Covid au profit de la population mondiale.
Image d’illustration
Il faut aller plus vite pour atteindre les sept (7) milliards d’âmes dans le cadre de la vaccination anti-Covid. C’est ce que pense l’ancien président de l’Union Africaine, qui lance un SOS à l’endroit des grandes puissances mondiales. « Je salue le leadership des dirigeants mondiaux. Je leur lance un SOS pour accélérer la vaccination des sept (7) milliards d’âmes pour éviter un naufrage », a-t-il écrit.
Les États-Unis d’Amérique se proposent d’alimenter le programme COVAX de 80 millions de doses de vaccins. Tout en saluant ce geste, je considère que c’est un début, compte tenu de l’immensité des besoins en dépit des contributions en cours des autres partenaires comme l’Europe, la Chine, la Russie, le secteur privé et la société civile. L’humanité a besoin de près de 14 milliards de doses.
Boni Yayi
Pour Boni Yayi, il s’agit d’une urgence sanitaire. C’est pourquoi il propose la convocation sans délai d’une Assemblée générale extraordinaire des Nations Unies. L’ancien président béninois signale quatre défis à relever. Il s’agit de :
1- L’incitation pour la sous-traitance de la production massive des vaccins par la promotion des usines sur tous les continents.
2- Le transfert équilibré ou la distribution judicieuse des productions pour une répartition optimale des vaccins entre pays pauvres afin d’empêcher de les mettre sous influence des pays producteurs de vaccins.
3- La nécessaire reconnaissance des vaccins comme relevant du domaine public avec le transfert du savoir faire technologique. Toutes les précautions devraient être prises pour rassurer les laboratoires détenteurs du savoir faire technologique afin de poursuivre toutes leurs autres recherches scientifiques en toute quiétude. Il s’agit d’un dossier hautement politique d’où la présence des dirigeants de ces laboratoires à cette session extraordinaire de l’Assemblée Générale.