Côte d’Ivoire : Mamadou Touré rejette les « arrangements politiques » pour la présidentielle de 2025
Lors de la première édition des Rendez-vous du RHDP en 2025, tenue le mercredi 8 janvier, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du parti au pouvoir, a exprimé une opposition catégorique aux « arrangements politiques » visant à rendre certains candidats éligibles sous prétexte de promouvoir l’inclusivité dans les élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien
S’exprimant devant la presse en présence des cadres du RHDP, le ministre de la Promotion de la jeunesse a énoncé ces revendications de l’opposition, les qualificatifs de « véritable escroquerie morale ». Il a souligné qu’« une élection démocratique repose sur des règles d’éligibilité claires, et il est impossible que tout le monde soit candidat ». Il a ajouté : « La démocratie, c’est avant tout le respect des règles établies. »
Pour appuyer ses propositions, Mamadou Touré a évoqué la crise post-électorale de 2010, conséquence, selon lui, des compromis issus des accords de Marcoussis signés en 2003. Ces accords avaient permis à toutes les parties de participer aux élections, mais, a-t-il rappelé, « ces arrangements ont débouché sur une crise qui a coûté la vie à 3 000 personnes. La participation de tous les acteurs politiques ne garantit ni la paix ni la stabilité. Ce sont ces mêmes compromis qui ont conduit à cette tragédie ».