Après deux ans d’attente, l’assemblée générale élective du président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif) a eu lieu ce samedi 23 avril 2022, à Abidjan. Au total, six (06) candidats étaient en lice pour cette élection. Mais à l’arrivée, c’est Idriss Diallo qui a remporté le vote.
Il faut dire, que la tâche n’a pas été facile. En effet, au premier tour du scrutin, l’homme d’affaires Idriss Diallo a terminé en tête de liste avec 59 voix au compteur, et secondé par l’ancien vice-président de l’instance Sory Diabaté (50 voix). L’ancien attaquant de Chelsea et de Marseille a occupé la troisième place avec 21 voix.
La majorité absolue qui est 60 voix n’ayant pas été obtenue, un second tour a donc été décidée et a opposé les deux premiers à savoir Idriss Diallo et Sory Diabaté. Après dépouillement, Idriss Diallo a ravi la vedette à son challenger, en obtenant 63 voix contre 61 voix pour Sory Diabaté. Ce qui lui a permis d’être élu président de la Fédération Ivoirienne de Football.
« Je serai le président de tous les membres actifs de la Fédération Ivoirienne de Football », a déclaré le nouveau président de la FIF qui a reconnu avoir eu un adversaire coriace en la personne de Sory Diabaté. Il a également félicité Didier Drogba pour son engagement.
Rêve brisé pour Drogba
Grosse désillusion pour Didier Drogba. Le plus populaire des candidats en lice pour la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football a échoué les armes à la main. Regard pale et stressé dans son fauteuil, Didier Drogba a vu son rêve se volatiliser telle une trainée de poudre agitée par un vent violent.
L’ex-capitaine des Eléphants (106 sélections, 65 buts) qui espérait suivre les traces de Samuel Eto’o avec la fédération camerounaise… a essuyé une disgrâce inédite.