Côte d’Ivoire – Burkina: point du tête-à -tête entre les présidents Damiba et Ouattara
Le président Alassane Ouattara a réitéré lundi, le soutien de la Côte d’Ivoire au processus de la transition en cours au Burkina Faso.
Les présidents Ouattara et Damiba @ Gouv Faso
Arrivé en fin de matinée à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, le président du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a eu un tête-à-tête avec le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara en début d’après-midi, le lundi 5 septembre.
Au terme de leur entretien, ils ont animé un point de presse conjoint au cours duquel, le président burkinabè a déclaré être venu témoigner sa gratitude à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, pour l’accompagnement et le soutien dont le Burkina Faso a bénéficié depuis les événements du 24 janvier 2022 auprès de la CEDEAO. « Vous avez personnellement accompagné et soutenu les efforts auprès de la communauté sous-régionale », a indiqué le Président Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Le Président Damiba a également partagé les préoccupations sécuritaires au niveau de la frontière ivoiro-burkinabè avec son homologue ivoirien.
Il a aussi rassuré M. Ouattara que les autorités burkinabè respecteront les engagements pris au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « Soyez rassurés que les engagements pris par le Burkina Faso auprès de la communauté internationale seront respectés », a rappelé le président du Faso. « La Transition œuvrera en première partie à ramener un peu plus de stabilité à l’intérieur du pays et organisera les élections pour un retour à un ordre constitutionnel normal », a-t-il expliqué.
Interrogé sur son rôle dans la médiation pour la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, le président Damiba a indiqué « faire en sorte qu’une solution soit trouvée avec les autorités maliennes et les autorités de la Côte d’Ivoire ». Le samedi 3 septembre dernier, trois femmes soldats sur les 49 ont été libérées.
La fin de ce processus doit être des élections démocratiques…
Dans son mot introductif, le président ivoirien a exprimé sa compassion et celle du peuple ivoirien à l’endroit des victimes des groupes armés terroristes au Burkina Faso avant de féliciter son homologue burkinabè pour tous les efforts faits en vue de maitriser la situation.