Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire : au cimetière d'Adjamé-Bingerville, un corps empêché d'être enterré

Côte d’Ivoire : au cimetière d’Adjamé-Bingerville, un corps empêché d’être enterré

- Publicité-

Le mercredi 30 mars 2022, au cimetière d’Adjamé-Bingerville, un village d’Abidjan, la capitale de Côte d’Ivoire, une grosse altercation s’est produite et à occasionné d’énormes dégâts matériels, dont l’incendie de véhicules.

Cette affaire est, pour le moins, insolite. Mercredi 30 mars 2022, une foule s’était massée à l’entrée du cimetière d’Adjamé-Bingerville, à Abidjan, rapportent les médias locaux. Selon les sources d’information, une famille, qui voulait enterrer l’un des siens, s’est vu refuser l’accès au cimetière. Les sources précisent que la personne décédée était la mère d’Ako Bénieh, magistrat-colonel et directeur de la législation militaire, originaire du milieu.

Selon Ako Bénieh, cité par les médias, cet incident serait le résultat d’une mésentente, liée à la chefferie traditionnelle dans la localité. « Ma mère est morte, le 1er février 2022. Cela fait 2 mois, jour pour jour. À Adjamé-Bingerville, il y a deux chefferies : une chefferie dissidente et une chefferie légale. Moi, qui suis juriste, de quel côté vais-je me mettre ? Bien, évidemment, du côté de la légalité ! », s’est-il exclamé.

De poursuivre, l’officier estime que c’est parce qu’il a pris position que ce drame est survenu. « Quand ma mère est décédée, nous avons porté l’information à la chefferie dissidente. (…) Je leur ai dit, en tant que militaire, je suis avec le Gouvernement. Automatiquement, ils ont compris que ma position n’est pas la leur. », a déclaré Bénieh.

Cette affaire, qui devait relever d’un simple fait divers, s’apparente, plutôt, à un dossier politique, se désole un un proche du dossier, sous couvert d’anonymat. « (…) Si je reconnais le chef dissident, je serai radié de l’armée. Les sages m’ont dit de faire profil bas, en leur demandant pardon. Ce que j’ai fait. Des personnes respectables, qui se sont déplacées, ont été rabrouées. », a-t-il déploré. « On a été voir aussi le prédicateur harriste. Parce que j’ai décidé de suivre la légalité, voici ce qui m’est arrivé. Aidez-moi. J’ai introduit une action en justice, qui a marché. Le chef Aboussou a été débouté. C’est ainsi que j’ai fait appel aux forces publiques. », a expliqué le fils éploré.

Aux dernières nouvelles, c’est sous escorte policière que la mère du Colonel a été enterrée, de même que deux autres corps, qui avaient subi le même sort.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge