Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, effectue une visite d’Etat de 72 heures en Afrique du Sud, sur invitation de son hôte, Cyril Ramaphosa.
A l’invitation du président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, effectuera une visite d’Etat en Afrique du Sud, du 20 au 23 juillet 2022, a annoncé ce mercredi, la présidence ivoirienne. Cette visite d’Etat, qui intervient après celle effectuée par le président Cyril Ramaphosa en Côte d’Ivoire, du 1er au 03 décembre 2021, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, liés par une longue amitié.
Au cours de son séjour, M. Ouattara aura des entretiens, le vendredi 22 juillet, avec son homologue sud-africain, au palais de la présidence de la République de Pretoria, sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que sur les questions régionales et internationales.
« Les présidents Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa présideront également la cérémonie de signature d’accords bilatéraux institutionnels entre les deux pays et le Forum des Affaires Afrique du Sud – Côte d’Ivoire », ajoute le communiqué d’Etat ivoirien.
Toujours, selon le communiqué officiel, M. Ouattara prendra part, dans la soirée du vendredi, à un dîner offert en son honneur par son homologue sud-africain et visitera, le samedi 23 juillet, la prison de Robben Island où le président Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid, a passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison.