AccueilA la UneCoronavirus: trouble neurotoxique répertorié comme effet secondaire du vaccin d'AstraZeneca

Coronavirus: trouble neurotoxique répertorié comme effet secondaire du vaccin d’AstraZeneca

Le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca, qui est le plus utilisé en Afrique, provoque des effets secondaires dont un possible syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurotoxique, a indiqué le régulateur européen des médicaments.

L’Agence européenne des médicaments a déclaré qu’une relation de causalité entre le SGB et le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca était « au moins une possibilité raisonnable ». Il va sans dire qu’il y a de grandes chances que l’effet de trouble nerveux soit lié au vaccin. Mais l’EMA a déclaré que l’effet secondaire était très rare, affirmant qu’il y avait eu moins d’un cas sur 10 000 personnes.

Encore une fois, après l’épisode des caillots sanguins qui ont pour certains cas, provoqué la mort, c’est des troubles nerveux qui seraient répertoriés comme effets secondaires du vaccin Covid-19 d’AstraZeneca.

En juillet, l’EMA a classé le syndrome de Guillain-Barre comme un effet secondaire « très rare » du vaccin Johnson & Johnson, qui utilise la même technologie d’adénovirus que le vaccin AstraZeneca. Toutefois, l’EMA a souligné que les avantages du vaccin l’emportaient sur les risques potentiels.

Notons que le vaccin d’AstraZeneca est utilisé par la plupart des pays africains qui ont pris part à l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la santé. Les Etats tentent d’obliger leurs ressortissants à aller se faire vacciner mais les africains sont très réticent aux différents vaccins.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P