AccueilNews - InfosDiplomatieCoopération militaire: à  défaut de Wagner, la Russie déploie ses soldats au Mali

Coopération militaire: à  défaut de Wagner, la Russie déploie ses soldats au Mali

- Publicité-
BIIC

Le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a annoncé lundi, la présence des instructeurs russes au Mali, pour la formation des Forces Armées Maliennes à l’utilisation de plusieurs matériels militaires.

De retour de la Russie où il a rencontré son homologue Sergueï Lavrov avec qui, il a discuté de la coopération entre Bamako et Moscou, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a animé une conférence de presse le lundi 15 novembre 2021. Face à la presse, il a confirmé la présence des instructeurs russes au Mali. « Nous confirmons la présence des instructeurs russe au Mali », a déclaré Abdoulaye Diop.

Au Mali, les instructeurs russes, vont se charger de la formation de l’armée malienne, l’utilisation des matériels logistiques achetés en Russie, le pilotage des avions de combat et hélicoptères d’attaque « dans l’accord de notre partenariat stratégique et militaire« , d’après les explications du diplomate malien.

Vers l’arrivée de l’armée russe au Mali?

En pleine tension diplomatique entre le Mali et la France sur une éventuelle arrivée du groupe Wagner à Bamako, la Russie serait en passe de changer les cartes. Le chef de la diplomatie russe a fait une déclaration sur le remplacement du groupe Wagner par l’armée russe, lors de sa rencontre avec Abdoulaye Diop. Moscou a déjà envoyé une centaine d’instructeurs russes au Mali pour préparer le terrain avant le déploiement des militaires dans les semaines à venir, rapporte AFP.

Tout semble donc se mettre au point pour que dans les semaines à venir, on ne parle plus de Wagner qui fait froid dans le dos des occidentaux, mais plutôt de l’armée russe au Mali. Une stratégie diplomatique qui amoindrirait les critiques même-ci, elles n’en manqueront pas. Wagner étant accusé de graves exactions par l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Le déploiement des instructeurs russes dans un pays africain en crise sécuritaire n’est pas une première. Moscou a dépêché depuis quelques années, des soldats en Centrafrique pour la formation des forces régulières du pays face aux groupes rebelles dont l’objectif est de renverser le régime de Faustin-Archange Touadéra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES