Dans le monde de la musique, depuis plusieurs années déjà, on assiste à la collaboration entre artistes. Dans les quatre coins du globe, les petits artistes cherchent à collaborer avec les grands. Mais, il faut dire que cela ne se fait pas gratuitement à tous les coups. C’est dans ce sens que le crooner congolais, Fally Ipupa, a dévoilé ce qu’il touche pour une collaboration.
Désignée par le terme « featuring » chez les Anglo-saxons, cette forme d’alliage musicale se fait souvent entre artistes confirmés et débutants. Le revers de la médaille, c’est que la collaboration entre deux ou plusieurs chanteurs, notamment, draine beaucoup d’argent.
À lire aussi : Didi B et Fally Ipupa : le featuring des deux stars africaines bientôt dans les bacs
Aux États-Unis d’Amérique, par exemple, les artistes, tels que Kendrick Lamar ou encore Drake, ont déjà fixé leur tarif pour qui veut s’offrir leurs services. Entre 200.000 et 300.000 USD, le featuring est aujourd’hui devenu une affaire de sous.
« Je ne demande pas de l’argent pour faire une collaboration »
À en croire Dicap La Merveille, cette pratique est totalement nulle. Fally Ipupa affirme ne pas fixer de tarif pour ses collaborations. «Je ne demande pas de l’argent pour faire une collaboration. Je trouve que c’est nul. Et surtout, si c’est l’artiste qui t’invite, demander de l’argent c’est manquer du respect à l’art. Après, si ta maison de disque veut faire un deal avec la mienne, là, c’est autre chose», s’est confié Fally Ipupa à nos confrères de GLTV.
De par ses déclarations, la belle voix congolaise manifeste sa volonté de mettre l’art en avant au détriment de l’argent.