Commonwealth : le Togo et le Gabon comptent “saisir toutes les opportunités”

News - InfosDiplomatieCommonwealth : le Togo et le Gabon comptent “saisir toutes les opportunités”

Tous deux, nouveaux membres de Commonwealth, le Togo et le Gabon comptent se distinguer par leur dynamisme pour saisir toutes les opportunités favorables au développement.

Derniers adhérents en date au Commonwealth des Nations, le Togo et le Gabon entendent saisir toutes les opportunités qu’offre l’organisation, pour accélérer la mise en œuvre de leurs stratégies respectives de développement. Vendredi à Libreville, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue Ali Bongo Ondimba ont échangé sur le sujet.

L’entretien auquel a participé la secrétaire générale de l’institution intergouvernementale, Patricia Scotland, a permis de discuter sur l’éventail de possibilités offertes aux membres. “Le Togo et le Gabon sont les tout nouveaux membres. Mais, nous allons nous distinguer par notre dynamisme pour saisir toutes les opportunités”, a déclaré le chef de l’Etat. 

Les deux dirigeants ont en outre fait le point sur la coopération bilatérale en cours de dynamisation depuis l’année dernière, ainsi que d’autres questions régionales et continentales.

Une réunion de la Grande commission mixte se tiendra prochainement, dans le but d’avancer sur plusieurs dossiers, et matérialiser ainsi l’engagement des deux dirigeants.

Depuis plusieurs années maintenant, l’axe Lomé-Libreville s’est renforcé dans de nombreux domaines, et de nouvelles perspectives de coopération ont émergé l’an dernier, à la faveur des visites respectives des deux cheffes des gouvernements des deux pays, Victoire Dogbé et Rose Ossouka Raponda.

Le Commonwealth ou plutôt Commonwealth of Nations (littéralement, la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée (en 2022) de 56 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.

Laisser un commentaire

P