Colombie : 08 membres des forces de l’ordre tués en une semaine par l’ELN
Un attentat aux drones et explosifs contre une base militaire en Colombie a fait au moins six morts et 28 blessés parmi les soldats, a annoncé vendredi le ministre de la Défense, accusant l’ELN d’être à l’origine de l’attaque.

L’explosion a touché un bataillon d’infanterie dans le département de Cesar, près de la frontière avec le Venezuela. Avec ce nouvel assaut, le nombre de membres des forces de l’ordre tués par la guérilla en une semaine s’élève à huit. Les négociations de paix avec le gouvernement de Gustavo Petro restent au point mort.
Depuis dimanche, 82 attaques ou sabotages ont été attribués à l’ELN, guérilla d’extrême gauche forte d’environ 5 800 combattants et opérant sur plus de 20 % des municipalités colombiennes. Entre janvier et septembre, 146 soldats et policiers ont été tués par les groupes armés illégaux, soit une hausse de 128 % par rapport à 2024, selon le ministère de la Défense.
Le président Petro avait tenté depuis 2022 de négocier la paix avec l’ELN, sans succès. Les pourparlers ont été suspendus en janvier après l’assassinat de plus de 100 personnes par le groupe dans une région frontalière. L’ELN finance ses activités par le trafic de drogue, l’exploitation minière illégale et, pour certaines factions, l’extorsion ou les enlèvements contre rançon.
Articles liés
CRIET: un prévenu risque 20 ans de prison pour des accusations de terrorisme et de projet d’extermination religieuse
Mali : l’armée revendique des frappes aériennes à Gao et Kayes ayant fait plus de 50 morts
Bénin : cinq présumés braqueurs interpellés en flagrant délit à Parakou
Nigeria : libération massive d’otages enlevés par Boko Haram à Ngoshe
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.