Code électoral: Antoine Guédou-Vissétogbé relève les imperfections à corriger
Invité sur Version Originale de la télévision Carrefour TVC le dimanche 16 mars 2025, Antoine Guédou-Vissétogbé, président du parti GSR et porte-parole du Cadre de Concertation de l’Opposition, a livré une analyse critique du code électoral en vigueur.
Antoine Guédou Vissétogbé, président du parti GSR
À quelques mois des élections générales de 2026, il a mis en garde contre les risques d’impasse électorale liés aux articles 42 et 93 du texte controversé.
Face au journaliste Herbert Tauyé Houngnibo, l’opposant a pointé du doigt les difficultés d’application de l’article 93 du code électoral, notamment l’obligation pour la Commission électorale nationale autonome (CENA) de remettre des feuilles de dépouillement à tous les partis engagés dans la course.
Selon lui, lors d’une récente séance de concertation avec la CENA, ses responsables auraient reconnu que l’application stricte de cette disposition posait problème.
« Cette fois-ci, nous allons nous débrouiller pour obtenir ces feuilles de dépouillement, et nous ne nous laisserons pas rouler dans la farine », a-t-il martelé, laissant entendre que l’opposition usera de tous les moyens pour garantir la transparence du scrutin.
Antoine Guédou-Vissétogbé a également évoqué une tentative d’audience auprès de la Cour constitutionnelle pour attirer son attention sur cette problématique. Cependant, selon lui, cette demande est restée sans suite, ce qui renforce, à ses yeux, le manque d’engagement des institutions dans la correction des irrégularités.
Concernant l’article 42, il a souligné une incohérence majeure: les candidatures seront déposées avant la publication de la liste électorale. « Si vous êtes candidat et que finalement vous ne figurez pas sur la liste électorale, que faites-vous ? » s’est-il interrogé, dénonçant un risque de disqualification arbitraire.