Un séisme de magnitude 6,6 a frappé ce lundi le sud-ouest du pays et la région de Chengdu, alors que les 21 millions d’habitants de la ville étaient confinés à cause du Covid-19.
Au moins 46 morts, des routes bloquées et des habitations « gravement endommagées »: un puissant séisme a frappé lundi une zone montagneuse du sud-ouest de la Chine, mobilisant des milliers de secouristes, ont annoncé les médias d’Etat. La secousse a été enregistrée à 12H52 locales (04H52 GMT) dans la province du Sichuan, a indiqué l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) – organisme de référence au niveau mondial pour les tremblements de terre.
L’épicentre se situe à 39 kilomètres du canton de Luding, a indiqué la télévision publique chinoise CCTV, dans une zone qui n’est pas très densément peuplée. Une vidéo diffusée par l’agence de presse officielle Chine nouvelle montrait des lustres se balancer au plafond et des pans d’immeubles en béton tombés à terre.
CCTV a montré des images de pompiers en tenue orange dégageant des rochers tombés sur une route et d’une berline bleue au pare-brise fracassé par une énorme pierre. La secousse a également été ressentie à quelque 200 kilomètres de l’épicentre, dans la capitale provinciale Chengdu, dont les 21 millions d’habitants sont actuellement confinés chez eux en raison d’un foyer de Covid-19.
Proche de l’épicentre, la ville de Ya’an a fait état de 14 morts dans son canton rural de Shimian et la préfecture voisine de Garze en a dénombré sept pour l’instant, selon CCTV. Face à un bilan qui pourrait encore grimper, le président chinois Xi Jinping a appelé « à tout faire pour venir en aide aux personnes affectées par la catastrophe et minimiser les pertes humaines », a indiqué Chine nouvelle.