En conférence de presse d’avant match ce mercredi, l’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel a défendu son attaquant Romelu Lukaku. Le géant belge est pointé du doigt par la presse anglaise et les supporters des Blues, à cause de ses prestations catastrophiques ces dernières semaines.
Débarqué cet été à Chelsea pour 115 millions d’euro, Romelu Lukaku devait permettre aux Blues d’aller décrocher le titre de champion d’Angleterre. Mais les prestations du belge ont vite fait retomber l’euphorie. Ces dernières semaines, l’ancien attaquant de l’Inter Milan est même régulièrement critiqué par la presse anglaise, mais aussi par ses propres supporters qui le traite de flop.
En conférence de presse ce mercredi avant le choc contre Arsenal, l’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel a volé au secours de son attaquant. “Tout ce dont il a besoin, c’est de cette petite étincelle. Si vous vous sentez bien en tant que personne, vous devenez meilleur comme joueur. Mais si vous perdez la confiance sur le terrain, vous n’êtes plus tout à fait vous même dans la vie. Mais il essaye tout pour revenir à son meilleur niveau”, a d’abord lancé le technicien allemand avant d’évoquer le peu de temps de jeu dont bénéficie Lukaku.
«Oui, il aurait pu commencer (face à Crystal Palace). Surtout compte tenu des minutes que Kai Havertz a disputées. Mais après sa blessure au tendon d’Achille, il n’était pas en forme physiquement. Attention, je ne le pointe pas du doigt. Il aurait pu marquer contre Palace et le Real Madrid. S’il joue face à Arsenal, nous aurons besoin de toutes ses qualités», a expliqué Tuchel.
Lukaku vers un départ cet été?
L’entraîneur de Chelsea s’est ensuite exprimé sur l’avenir du belge, annoncé partant dès cet été. “Pour son avenir, vous devez lui poser la question. Pour nous, la réponse est claire: Lukaku peut jouer dans notre système. Et l’équipe peut devenir plus forte avec lui sur le terrain. Il l’a déjà prouvé. S’il reste impliqué mentalement, il va prouver qu’il a sa place à Chelsea. Je suis persuadé qu’il peut sortir grandi de cet épisode difficile et revenir encore plus fort. La situation est décevante pour lui et ce n’est pas ce que nous attendions. Mais la bataille n’est pas finie. Nous n’abandonnons jamais. Avec aucun de nos joueurs”, a lâché le technicien allemand avant de réitérer son soutien à son attaquant.
«le staff va le pousser aussi loin que possible pour qu’il reste impliqué dans le projet afin de faire avancer l’équipe. Je suis persuadé qu’il peut encore être un joueur crucial. (…) Il n’a plus la même influence que lors de cette première rencontre. Ses débuts étaient très prometteurs. Puis il y a eu des turbulences pendant une longue période. Mais nous faisons tout pour qu’il retrouve ce genre de niveau. Il a toujours cela en lui. Je suis persuadé qu’il est encore au bon endroit pour briller», a terminé Thomas Tuchel. Romelu Lukaku pourrait donc débuter ce mercredi soir contre Arsenal lors du match en retard de la 25è journée de Premier League.