Premier acteur politique désigné chef de file de l’opposition (CFO) après la réforme du système partisan, l’ancien ministre Paul Hounkpè a assumé sa mission comme il le pouvait avec les moyens dont il disposait. C’est le bilan fait dimanche 29 Octobre par le ministre Alain Adihou reçu dans l’émission « 90 minutes pour convaincre ».
L’ancien ministre Adihou était l’invité dimanche 29 Octobre 2023 de l’émission « 90 minutes pour convaincre ». L’un des sujets abordés au cours de l’émission est le passage du ministre Paul Hounkpè au poste de chef de file de l’opposition. Justifiant le bilan mitigé de son camarade politique, Alain Adihou a fait savoir que les moyens n’ont pas été mis à la disposition du CFO pour travailler.
En dehors du décret de nomination pris par le président de la République, aucun décret d’application n’a été pris jusqu’à présent pour permettre à Paul Hounkpè d’assumer les responsabilités que lui confère la loi. « Paul Hounkpè a travaillé comme il pouvait avec les moyens dont il disposait ; les moyens qui lui sont propres« , a indiqué le ministre Alain Adihou.
L’ancien ministre de Mathieu Kérékou chargé des relations avec les institutions, a déploré le fait que l’exécutif n’ait pas accordé les moyens au secrétaire exécutif national du parti Force Cauris pour un Bénin émergent pour travailler. Le décret de nomination est le seul acte pris par le chef de l’État. « Jusqu’à présent, il n’y a qu’un seul décret qui a été signé, c’est le décret de sa nomination en tant que chef de file de l’opposition. Donc il n’a pas eu un décret équivalent qui nomme quelqu’un d’autre« , fait-il remarquer.
Face à la situation, Paul Hounkpè n’est pas resté inactif. Il a pris son bâton de pèlerin pour entamer des rencontres avec les autorités du pays. Mais ses démarches étaient restées infructueuses. Pour l’utilité du poste, Alain Adihou suggère que le décret d’application soit pris pour permettre au chef de fil de l’opposition issu du parti Les Démocrates. Une plaidoirie qui est tombée certainement dans les oreilles de qui de droit.
Pour rappel, la fonction de chef de fil de l’opposition a été instaurée après la réforme du système partisan conduite par le régime de la rupture. Avec cette réforme, l’opposition béninoise dispose désormais d’un statut et d’un chef qui joue le rôle d’interface entre le pouvoir et ceux qui ne parlent pas le même langage que le régime en place.