L’arbitre togolaise Amédomé Vincentia va officier le match Ethiopie-Mozambique, ce samedi, comptant pour la première journée du groupe A du CHAN Algérie 2023.
Dans 24 heures, va s’ouvrir la 7è édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN). Le tournoi africain, réservé aux joueurs évoluant dans un club de leur pays, se tiendra du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. 20 équipes avec le pays organisateur vont prendre part à la bataille pour succéder au Maroc, double tenant du titre.
Si le match d’ouverture va opposer ce vendredi l’Algérie à la Libye, vainqueur de la compétition en 2014, trois rencontres sont au programme samedi dont un Ethiopie-Mozambique. En quête de leur première qualification à la phase à élimination directe du tournoi, les Black Mambas et les Walya vont tenter d’arracher les trois points de la victoire pour se rapprocher de leur objectif.
Pour ce match qui se tiendra au stade Baraki à partir de 14 heures (GMT+1), c’est l’arbitre Amédomé Vincentia qui sera aux commandes. La Togolaise officiera la partie aux côtés de la camerounaise Carine Atezambong Fomo comme 1ere assistante, la Zambienne Diane Chikoteska comme 2e assistante et le tunisien Mehrez Melki comme 4e officiel.
Une nouvelle mission pour la jeune dame qui prend du gallon dans ce métier. Elle est en effet la seule femme arbitre sélectionnée par la CAF pour arbitrer ces rencontres du CHAN. Amédomé Vincentia va ainsi devenir la deuxième femme arbitre à siffler un match de cette compétition derrière l’Éthiopienne Lydia Tafesse.