« Cette réforme n’aura aucune conséquence négative sur la réussite », Yves Kouaro sur le BEPC unique
A la veille de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (Bepc) session de juin 2024, le Ministre en charge des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle s’est adressé aux 124.860 candidats inscrits.
Le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi.
@PFC/MESTFP
Le Bénin entame cette année une réforme majeure dans la tenue de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (Bepc). Il s’agit du démarrage du BEPC unique qui oblige tous les candidats à composer dans les matières scientifiques.
En prélude au démarrage des épreuves demain lundi, le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro s’est adressé ce dimanche 9 Juin aux candidats. Dans son adresse, le ministre a justifié cette innovation par la tendance actuelle du monde qui incite plus à l’apprentissage pratique et technologique. « Qui n’a pas besoin d’utiliser les nouvelles technologies de la communication par exemple?« , s’est demandé le ministre.
« A ce titre, il a été décidé qu’à l’étape du premier cycle de l’enseignement du second degré, l’ensemble des enfants béninois ait une notion confirmée dans toutes les disciplines d’enseignement sauf l’allemand et l’espagnol pour lesquelles l’apprenant est appelé à opérer un choix. C’est donc la fin du Bepc modèle court et modèle long. C’est l’ère du Brevet d’études du premier cycle unique« , indique Yves Kouaro dans son message.
Pour le ministre, le but visé à travers cette décision est de propulser nos enfants dans l’univers de la culture, des humanités et des sciences techniques et technologiques qui renforcent en eux, les fondamentaux de leur époque.
Le ministre tient tout de même à rassurer les candidats qu’ils n’ont rien à craindre de cette réforme dont le but n’est pas de les faire échouer à leur examen.
« Le but visé à travers cette décision est de propulser nos enfants dans l’univers de la culture, des humanités et des sciences techniques et technologiques qui renforcent en eux, les fondamentaux de leur époque. Je pus alors rassurer toute la communauté éducative de notre pays qu’il s’agit d’une avancée notable et que cette réforme n’aura aucune conséquence négative sur la réussite des candidats à l’examen du Bepc« , rassure-t-il.