Cerclage du col de l’utérus : tout ce qu’il faut savoir de cette technique médicale pour éviter une fausse couche
Le cerclage du col de l’utérus est une intervention médicale visant à diminuer les risques de fausse couche ou de prématurité. Bien que moins courante de nos jours, cette technique reste pertinente dans certains cas de grossesse à risque. Comment se déroule précisément cette procédure ? Est-elle douloureuse ? Quels sont les éventuels dangers pour les femmes enceintes ?
Image d’illustration
Le cerclage du col de l’utérus est une procédure chirurgicale exécutée pendant la grossesse qui consiste à placer un fil autour du col de l’utérus lorsqu’il existe un risque que celui-ci s’ouvre trop facilement. Le but est d’apporter un soutien mécanique au col de l’utérus et de réduire ainsi le risque d’accouchement prématuré. Elle est réalisée vers les trois mois de la grossesse et se pratique sous anesthésie locorégionale, locale ou générale.
L’importance du cerclage du col de l’utérus
Au cours d’une grossesse normale, le col de l’utérus reste complètement fermé, ce qui permet à la grossesse d’arriver à terme. Vers la fin de la grossesse, le col de l’utérus commence à se raccourcir et se détend progressivement, en préparation à l’accouchement et à la naissance. Il arrive parfois que le col de l’utérus se raccourcisse et se dilate trop tôt, ce qui peut entraîner une fausse couche tardive ou un accouchement prématuré.
Les différents types de cerclage du col de l’utérus
Il existe trois types de cerclage du col:
• prophylactique: cerclage du col précoce placé entre 13 semaines et 16 semaines, décidé en début de grossesse et tenant compte des antécédents obstétricaux ;
• thérapeutique: cerclage du col entre 16 et 24 semaines, décidé au moment de la constatation de la modification du col durant la grossesse;
• tardif: cerclage du col au-delà de 24 semaines et souvent exceptionnel.