Centrafrique: plusieurs civils tués par des tirs entre soldats et rebelles
Des combats ont opposé dimanche, les forces armées centrafricaines aux rebelles dans la région nord-ouest du pays. Une dizaine de civils ont été tués dans les échanges de tirs entre les deux parties.
Image d’illustration
Onze civils ont été tués dimanche dans une localité du nord-ouest de la Centrafrique, lors de combats entre des rebelles et des soldats centrafricains, a déclaré mardi à l’AFP le préfet de la région. Des rebelles « se sont infiltrés lors du marché hebdomadaire vers 10H00 dimanche », près de Mann, ville située à environ 600 km au nord-ouest de Bangui, « les forces centrafricaines sont intervenues (…) et les échanges de tirs ont fait 11 morts civils, neuf hommes et deux femmes, ainsi que huit blessés », a déclaré Dieudonné Yougaina, préfet de l’Ouham-Pende.
Ces échanges de tirs interviennent malgré le cessez-le-feu en vigueur dans le pays. La Centrafrique est confrontée à la rébellion depuis plusieurs années. Aidé par la Russie et le Rwanda, le gouvernement centrafricain a pu restaurer l’autorité de l’Etat dans plusieurs régions du pays. Mais la menace n’est pas totalement écartée même si, le chef de la rébellion, l’ancien président François Bozizé, a échoué dans sa vision de marcher sur la capitale et passe désormais ses jours dans le pays voisin, le Tchad. D’octobre à novembre, plus de 3 attaques ont été enregistrées dans le pays, faisant de nombreux morts et des blessés.