Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéCentrafrique: 600 militaires russes supplémentaires déployés dans le pays

Centrafrique: 600 militaires russes supplémentaires déployés dans le pays

- Publicité-

La Russie a déployé 600 nouveaux instructeurs à Bangui à la demande du gouvernement centrafricain pour aider l’armée régulière à lutter contre les groupes rebelles disséminés au nord du pays, a déclaré ce mercredi le chef des instructeurs russes en RCA, Alexandre Ivanov.

Déjà bien installée dans le pays, la Russie va renforcer sa présence militaire en Centrafrique, où elle combat les groupes armés aux côtés des forces loyalistes. En effet, dans une interview accordée ce mercredi à Sputnik, le chef des instructeurs russes en RCA, Alexandre Ivanov, a affirmé que 600 militaires supplémentaires seront déployés dans le pays.

«Le 4 mai, le Conseil de sécurité de l’ONU en a reçu une notification officielle. Marie-Noëlle Koyara, ministre centrafricaine de la Défense, a notifié l’ONU qu’elle avait demandé à la Fédération de Russie d’envoyer 600 autres instructeurs, en plus de ceux déjà présents en RCA », a relevé Ivanov.

Avec 535 instructeurs russes présents dans le pays où ils forment l’armée centrafricaine, alors que plusieurs ONG affirment que ces derniers participent directement aux combats, cette nouvelle arrivée portera le nombre de militaires russes en RCA à 1135 personnes.  Pour Alexandre Ivanov, toute augmentation éventuelle du nombre d’instructeurs russes dans l’avenir dépend des souhaits du gouvernement centrafricain.

Des accusations de violations des droits humains

Dans un rapport publié le 23 juin, des experts de l’ONU ont décrié «les violations des droits de l’homme et manquements au droit international humanitaire imputables aux Forces armées centrafricaines (FACA), forces bilatérales et autres personnels de sécurité, documentées avec exactitude dans les zones sous leur contrôle».

Selon l’envoyé spécial des Nations Unies dans le pays, Mankeur Ndiaye, au conseil de l’ONU, les opérations de la FACA et de ses alliés russes entravent le bon déroulement des actions des casques bleus de la Minusca.

Des accusations rejetées par Moscou qui dénonce une politique anti-russe de la part des occidentaux. Selon Anna Evstigneeva, de la mission diplomatique russe à l’ONU, « il n’y a aucune preuve d’une présence de mercenaires russes ». La diplomate assure que les « instructeurs russes dans le pays formaient les forces centrafricaines en ne participant en aucun cas aux combats ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Inflation au Bénin: légère hausse des prix en janvier 2025

Bénin

Réformes économiques et endettement : le Bénin sous surveillance du FMI ?

Bénin

Bénin: suspension des chantiers non autorisés dans le périmètre nord de la Route des pêches

Bénin

Bénin: inhumation de sergent Sabi Christian Kawepo, garde du corps du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin – Contrôle des faux numéros: l’ultimatum de la mairie de Cotonou aux conducteurs de taxis-motos

Bénin

Bénin – Programme des obsèques du ministre Kouaro Yves Chabi : une décoration à titre posthume annoncée

RD Congo

RDC : suspension temporaire des exportations de cobalt

Bénin

Plus de 14 millions de barils de pétrole brut du Niger exportés via le Bénin

Bénin

Bénin: décès tragique ce mardi du préfet du Zou, Firmin Kouton

Guinée-Bissau

Guinée-Bissau: le président Embaló annonce des élections en novembre, l’opposition s’indigne