AccueilA la UneCancer de l’ovaire : ce symptôme ignoré qui cache cette maladie

Cancer de l’ovaire : ce symptôme ignoré qui cache cette maladie

Le cancer de l’ovaire fait partie de ces maux qui restent longtemps silencieux avant de se manifester. Certains symptômes, qui paraissent banals, sont de véritables indicateurs de ladite maladie et doivent interpeler quand on les remarque.

Le cancer de l’ovaire est la 8ème cause de cancer chez la femme, selon l’Institut national du cancer (INCa), et la 4ème cause de mortalité par cancer. Avec près de 5000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de l’ovaire représente la 1ère cause de décès par cancer gynécologique. Et pour cause, son diagnostic souvent tardif et des symptômes peu connus du grand public. En effet, certains symptômes du cancer de l’ovaire peuvent paraître bénins. Mais à mesure que la tumeur évolue, les signaux d’alerte se multiplient.

A Lire Aussi:Bon à savoir : voici le cycle de renouvellement du sperme

Selon une étude réalisée auprès de 1000 femmes, 79 % d’entre elles ne savaient pas que les ballonnements étaient un symptôme du cancer de l’ovaire. Ils peuvent survenir pendant ou en dehors de la période menstruelle, mais dans la grande majorité n’alertent que peu. 78 % pensaient de même à propos de la douleur abdominale, rapporte le site « Pourquoi Docteur ». D’après Annwen Jones, qui est à la tête de l’organisme, « ces chiffres sont incroyablement décevants ». 

Il poursuit en ajoutant : « connaître les symptômes est crucial pour tout le monde. Nous devons faire des campagnes à grande échelle sur les symptômes, soutenues par le gouvernement ». Peu de femmes savent qu’une sensation de satiété rapide, un gonflement de l’abdomen, une envie fréquente d’uriner et des saignements sont aussi des symptômes du cancer ovarien. Lorsque les symptômes sont ignorés ou présentés comme des affections plus courantes comme le syndrome du côlon irritable, rappelle Target Ovarian Cancer, le cancer a le temps de progresser avant d’être détecté. S’il est signalé tôt, il est plus facilement traitable. 

Par ailleurs, il urge d’être attentive à son corps en tant que femme, afin d’éviter ces désagréments.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P