Au moins 15 personnes ont péri dimanche dans l’éboulement d’un pan d’une colline sur laquelle une foule assistait à un hommage funéraire dans un quartier populaire de Yaoundé, la capitale camerounaise, a annoncé lundi à l’AFP le gouverneur de la région dans un nouveau bilan.
Au moins 15 personnes ont péri dimanche 27 novembre 2022 dans un affaissement de terrain lors d’une réunion en hommage à des défunts dans un quartier populaire de Yaoundé, la capitale du Cameroun, a annoncé le gouverneur de la région à la radio publique CRTV. De nombreuses familles s’étaient installées sous plusieurs grandes tentes sur un terrain vague au sommet d’une colline quand le sol s’est affaissé sous une partie de l’assistance, ont raconté plusieurs résidents sur place.
Quelques heures après le drame, Naseri Paul Bea, le gouverneur du Centre, avait annoncé à la radio d’Etat CRTV que 11 personnes avait péri mais que les recherches se poursuivaient pour d’éventuelles autres victimes. « Nous en sommes à 15 morts maintenant », a-t-il déclaré à l’AFP lundi matin, quelque temps après qu’une dizaine de sapeurs-pompiers se remettent à creuser à la pelle sur un imposant amas de terre rouge au pied de la colline de ce quartier de Damas, dans l’est de Yaoundé, selon un correspondant de l’AFP sur place. Autour d’eux, une centaine de résidents et badauds étaient tenus à distance par des policiers.
Les effondrements de pans de terrain, parfois avec des maisons, surviennent fréquemment à Yaoundé et dans d’autres villes du pays mais, dans la capitale, ils sont rarement aussi meurtriers. À Bafoussam, dans l’ouest, 43 personnes avaient été tuées le 29 octobre 2019 par un glissement de terrain qui avait emporté une dizaine d’habitations précaires construites à flanc de colline, après des pluies diluviennes.