Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso: reprise des tirs d'armes lourdes au camp militaire Baba Sy, sortie Sud de Ouagadougou

Burkina Faso: reprise des tirs d’armes lourdes au camp militaire Baba Sy, sortie Sud de Ouagadougou

- Publicité-

Des tirs d’armes lourdes ont été entendus ce samedi, dans le centre-ville de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ses nouvelles détonations, plongent encore les hommes intègres dans l’incertitude, après les évènements du vendredi 30 septembre 2022.

Qu’est-ce qui se passe au Burkina Faso? Alors que la situation qui était confuse vendredi, semblait s’éclaircir avec la déclaration d’un groupe de militaire dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, à la télévision nationale du Burkina Faso, vendredi soir, la confusion gagne de nouveau les cÅ“urs ce samedi.

Des informations parvenues à BENIN WEB TV, des tirs ont de nouveaux été entendus au lendemain du coup d’Etat et une partie de Ouaga 2000 est quadrillée par les soldats. Une source anonyme contactée par BENIN WEB TV confirme que des tirs proviennent du camp Baba Sy, sortie Sud de Ouagadougou, d’où, est parti la mutinerie qui a conduit à la destitution du colonel Damiba, vendredi 30 septembre 2022. Les raisons de ses nouvelles détonations restent inconnues pour le moment.

A la télévision nationale vendredi soir, un officier a annoncé la mise à l’écart du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, qui était jusque-là, président de la transition. La dissolution du gouvernement, la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre feu, sont aussi des mesures annoncées par l’officier, qui a souligné que « les actions du lieutenant-colonel Damiba nous ont convaincu, que ses ambitions s’écartent largement de notre idéal commun ». Pour justifier leur coup de force, les militaires ont évoqué la dégradation du tissu sécuritaire.

Plus tard dans la soirée, la CEDEAO a condamné le coup de force qu’elle a jugé « inopportun » dans un contexte où, le pays déploie des efforts pour un retour à l’ordre constitutionnel. L’organisation sous-régionale a aussi annoncé maintenir le délai de la transition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité