Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBurkina Faso : l'homosexualité criminalisée dans un nouveau code de la famille

Burkina Faso : l’homosexualité criminalisée dans un nouveau code de la famille

- Publicité-

Au Burkina Faso, le gouvernement a adopté un décret établissant un nouveau code des personnes et de la famille. Ce texte interdit et criminalise désormais l’homosexualité, imposant des sanctions à toute personne pratiquante ou promouvant ces comportements.

« Désormais, l’homosexualité et les pratiques similaires sont interdites et punies par la loi », a déclaré Edasso Rodrique Bayala, le ministre burkinabè de la Justice, suite au conseil des ministres. Les sanctions précises ne sont pas encore définies, mais jusqu’à présent, aucune loi ne pénalisait l’homosexualité au Burkina Faso.

De plus, le nouveau texte comporte des dispositions concernant les mariages coutumiers ou religieux, qui seront dorénavant enregistrés à l’état civil et auront « les mêmes effets que le mariage civil », comme indiqué dans le document transmis à l’assemblée législative de transition pour examen.

En ce qui concerne le mariage, l’âge de la majorité va être abaissé de 20 à 18 ans, avec une possibilité d’autorisation exceptionnelle par un juge pour des mariages à partir de 16 ans. Parmi les autres nouveautés, le code prévoit la déchéance de nationalité pour tout Burkinabè agissant contre les intérêts du pays.

Cependant, cette déchéance n’affectera pas les enfants et les conjoints de la personne déchue, a précisé le ministre Bayala. Le texte a été soumis à l’assemblée législative de transition pour examen et adoption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine