Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso: l'ex-parti au pouvoir dénonce une libération non "totale" de Roch Kaboré

Burkina Faso: l’ex-parti au pouvoir dénonce une libération non « totale » de Roch Kaboré

- Publicité-

Dans un communiqué ce vendredi, l’ex-parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple Pour Le Progres (MPP), dit avoir constaté que la libération de l’ancien président Roch Kaboré n’est pas « totale ». L’ancien locataire du palais de Kossyam subit toujours des restrictions, selon le MPP.

Libéré dans la nuit du mercredi 6 avril 2022, Roch Kabore, président déchu par un coup d’Etat le lundi 24 janvier 2022, a rejoint son domicile à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Sa libération qui entre dans le respect des recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), n’est pas « totale », selon son parti, le Mouvement du Peuple Pour Le Progres (MPP).

Le parti, dit avoir noté que l’ancien dirigeant est toujours sous une certaine restriction. Ce qui ne devrait pas être le cas, selon le MPP qui exige une libération « totale » de Roch Kabore comme le souhaite la CEDEAO. « Des constats que nous faisons, cette libération n’est pas totale dans la mesure où le Président subit toujours des restrictions de liberté », déplore le MPP.

« En conséquence, nous lançons un appel aux autorités de la transition à accéder aux différentes requêtes exigeant la libération sans condition du président Roch Kabore », a indiqué le MPP qui rassure l’ensemble de ses militants « que le parti suit avec beaucoup d’attention et de préoccupation ce dossier ».

Garantir la sécurité de Roch Kaboré

Mercredi, l’Etat burkinabé a informé l’opinion publique de la libération de Roch Kaboré gardé en résidence surveillée depuis son arrestation le 24 janvier 2022. « Le gouvernement burkinabé informe l’opinion nationale qu’après les concertations entamées il y a plus de trois semaines avec l’ancien président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore, il a été décidé qu’il rejoindra ce mercredi 06 avril 2022, son domicile à Ouagadougou », indique le communiqué de l’Etat burkinabé.

Dans la note, le gouvernement burkinabé a rassuré que des mesures idoines sont prises pour garantir la sécurité de l’ancien président. « Toutefois, le gouvernement rassure que des mesures sont prises pour garantir sa sécurité« . Ses mesures non détaillées par la junte militaire, serait entre autre, une unité sécuritaire affectée pour la prise en charge de la sécurité de l’ex-dirigeant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: des cambrioleurs tuent un père de famille et blessent 2 de ses enfants à Parakou

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi