Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso: les autorités ordonnent la suspension de la chaîne France 24

Burkina Faso: les autorités ordonnent la suspension de la chaîne France 24

- Publicité-

La junte au pouvoir au Burkina Faso a ordonné lundi la suspension «sine die» de la diffusion de France 24 sur son territoire, après une interview sur la chaîne d’informations du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) début mars.

Le gouvernement burkinabè a décidé, lundi, de suspendre les programmes de la télévision française France 24, pour avoir interviewé, il y a deux semaines, le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo.

« Le gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le porte-parole du gouvernement burkinabè dans un communiqué.

Pour Ouédraogo, en ouvrant ses antennes au premier responsable d’Aqmi, « France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire, elle offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso ».

Lundi, jusqu’à 8 heures 30 GMT, la chaîne était diffusée sur le bouquet Canal+ au Burkina Faso. L’annonce de la suspension de la chaîne française a suscité des réactions sur les réseaux sociaux au Burkina Faso, la majorité des internautes saluant cette décision du Burkina Faso.

« Quelle mouche a piqué France 24 ? Si une presse donnait la parole aux meurtriers de Charlie Hebdo, que dirait la France? », s’est interrogé le juriste et analyste politique Paz Hien sur son compte Facebook. Par cette décision, « le Burkina Faso vient de poser les jalons de son indépendance médiatique vis-à-vis de la France », a écrit un internaute.

- Publicité-

Depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022, le deuxième en huit mois au Burkina Faso, les relations diplomatiques entre Paris et Ouagadougou n’ont cessé de se dégrader. En janvier dernier, les autorités burkinabè avaient demandé à la France de retirer ses 400 soldats des forces spéciales, stationnés depuis 2009 dans la périphérie nord-est de Ouagadougou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant