Burkina Faso : le Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo dévoile son gouvernement
Le Premier ministre du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouédraogo, récemment nommé, a présenté dimanche la composition de son gouvernement, constitué de 25 ministres, comme l’a annoncé un décret diffusé sur la télévision nationale.
Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo
Dans cette nouvelle équipe, le général de brigade Célestin Simporé prend les rênes du ministère de la Défense nationale, succédant au général Kassoum Coulibaly, en poste depuis 2022. Avant cette nomination, le général Simporé occupait la fonction de chef d’état-major général des Armées du Burkina Faso.
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo est désigné ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et devient également le porte-parole du gouvernement. Auparavant, il occupait le poste de directeur de la communication à la Présidence du Faso.
Par ailleurs, le ministre d’État en charge de la Fonction publique et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, cède sa place à Mathias Traoré, ancien secrétaire général du gouvernement. Le commandant Pélagie Kaboré remplace Nandy Somé au ministère de l’Action humanitaire.
Enfin, Ousmane Ouattara est nommé Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, succédant ainsi à Mathias Traoré. Les autres membres du gouvernement précédent conservent leurs fonctions.
Liste du nouveau gouvernement
Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Général de Brigade Célestin SIMPORE
Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité : Monsieur Emile ZERBO