Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso: le nouveau chef de l'armée officiellement installé, ses défis révélés

Burkina Faso: le nouveau chef de l’armée officiellement installé, ses défis révélés

- Publicité-

Le nouveau chef d’état major de l’armée burkinabé, le général Gilbert Ouedraogo, nommé le 6 octobre par le président Roch Kaboré, a pris officiellement fonction ce mardi 12 octobre 2021. Sa mission première consiste à réorganiser les Forces de Défenses et de la Sécurité du Burkina Faso pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.

La situation sécuritaire au Burkina Faso est mise à mal par des attaques meurtrières presque quotidiennes, menées par des djihadistes qui opèrent depuis plusieurs années. Malgré les réglages tactiques opérés par le chef de l’Etat au niveau des portefeuilles ministériels ayant en charge la gestion de la vie sécuritaire du pays, c’est le statu quo. Cette immobilité remarquable, démange le président Roch Kaboré qui a fini par procéder à des changements au sommet de la hiérarchie de l’armée.

Un nouveau chef d’état-major a ainsi, été nommé, le 6 octobre: le général Gilbert Ouedraogo. Installé ce mardi dans sa nouvelle fonction, le nouveau visage de l’armée burkinabé a une mission bien précise. Il aura en effet, à trouver la bonne stratégie pour la réorganisation des Forces de Défense et de la Sécurité à mener à bien, la lutte effrénée engagée contre le terrorisme.

« Nous attendons du nouveau chef d’état-major général des armées qu’il remobilise les troupes et réorganise l’ensemble des forces pour les relancer de manière beaucoup plus efficace dans la lutte contre cette menace qui évolue et pour laquelle nous devons nous adapter en permanence », a déclaré le ministre délégué à la Défense nationale, le général Barthélémy Simporé, à l’issue d’une sobre cérémonie de passation.

Le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes depuis 2015. Le pays compte 1 423 378 personnes déplacées internes à la date du 31 août 2021, selon le ministre burkinabé en charge de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo. «1 423 378 personnes déplacées internes, accueillies dans 274 communes réparties dans toutes les 13 régions du pays », a détaillé le ministre Ilboudo.

1 331 300 PDI ont bénéficié d’une assistance alimentaire de 38 000 tonnes de vivres avec une priorité aux communes en proie à l’insécurité. Plus de 2 milliards de FCFA de cash transférés à des PDI et populations hôtes. Selon l’ONU, les violences ont poussé quelque 17 500 personnes à quitter le pays depuis le début de l’année en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Si j’avais eu l’honneur d’être Frère Hounvi, je l’aurais assumé », Steve Amoussou

Bénin

Bénin – Chefferie traditionnelle : 16 royaumes bientôt examinés à l’Assemblée nationale

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: les partis d’opposition forment une coalition

Monde

Syrie : attaque armée contre un bâtiment de la sécurité à Damas

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 04 combattants de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Burkina Faso

Ghana : après le Mali et le Niger, le président John Dramani Mahama à Ouagadougou

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 20 tonnes de latex en direction du Burkina Faso saisies par les forces de sécurité

Bénin

Fermeture frontière Bénin-Niger: Soglo et Yayi bientôt chez Tiani

Niger

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

Bénin

Situation des libertés publiques au Bénin: sur RFI, Nicéphore Soglo donne son avis