Burkina Faso: des dizaines de morts dans l’attaque d’une mine d’or
Une nouvelle attaque de mine d’or au Burkina Faso a fait une vingtaine de morts cette semaine. L’attaque a eu lieu dans la commune de Bouroum, au centre-nord du pays.

Une nouvelle attaque de mine d’or au Burkina Faso a fait une vingtaine de morts cette semaine. L’attaque a eu lieu dans la commune de Bouroum, au centre-nord du pays.
Dans la nuit du jeudi à vendredi, des hommes armés ont pris d’assaut une mine d’or au centre-nord du Burkina Faso. Cette attaque qui est une énième du genre, a occasionné une vingtaine de morts, selon l’Agence d’Information du Burkina Faso qui cite des témoins de l’attaque.
« Le bilan n’est pas encore déterminé mais des témoins évoquent plus de 20 morts et des dizaines de blessés » évacués dans des centres de santé, rapporte le média en absence de tut bilan officiel.
Dans une adresse à la nation vendredi, le président Damiba a réaffirmé que sa priorité est la lutte contre le terrorisme. Il a annoncé la création de Comités Locaux de Dialogue pour la Restauration de la Paix, « dont la mission est d’initier des approches avec les membres des Groupes en rupture de dialogue avec la Nation », l’interdiction formelle aux populations civiles de résider ou de mener des activités dans certaines zones d’opérations militaires et la restriction des manifestations à caractère politique ou associatif de nature à perturber l’ordre public ou à mobiliser des forces de sécurité dont la contribution serait plus opportune au front.
Articles liés
Soudan : l’armée met fin au siège de 18 mois de Kadougli par les FSR
Éthiopie : Le Premier ministre accuse l’Érythrée de «massacres» durant la guerre au Tigré
Ukraine : Ursula von der Leyen se rendra en Ukraine pour marquer les quatre ans de la guerre
RDC : le gouvernement provincial de la Tshopo appelle au calme après des attaques de drones sur l’aéroport de Kisangani