Burkina Faso 5-0 Guinée‑Bissau : Amir Abdou satisfait du résultat mais veut revoir le contenu

Pour son premier match à la tête des Étalons, le sélectionneur franco‑comorien Amir Abdou a signé une victoire nette : Burkina Faso 5, Guinée‑Bissau 0, samedi 28 mars 2026 au Stade du 4 Août de Ouagadougou. La rencontre, marquée par un triplé d’Élohim Kaboré et des buts de Pierre Landry Kaboré et Dango Ouattara, a permis à Abdou d’inaugurer son mandat par une large victoire tout en pointant des aspects du jeu à améliorer.

Le · MàJ le
Actus
143vues
Burkina Faso 5-0 Guinée‑Bissau : Amir Abdou satisfait du résultat mais veut revoir le contenu
Publicité
2 min de lecture
Google News

Le succès est incontestable sur le plan du score et de la défense, les Étalons n’ayant pas concédé de but. Malgré le résultat, le sélectionneur a insisté sur la nécessité de travailler les transitions et la cohésion offensive et défensive, invoquant un temps de préparation limité avant ce rendez‑vous international.

La performance collective a été saluée par l’encadrement, mais l’issue du match est nuancée par le fait que la sélection visiteuse de Guinée‑Bissau ne figurait pas parmi les participants de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le staff burkinabè a néanmoins reconnu l’importance de rester vigilant face à toutes les équipes africaines.

Réactions et points à améliorer

« L’objectif était de revoir les fondations », a déclaré Amir Abdou après la rencontre, tout en reconnaissant « quelques imperfections ». Le technicien a estimé que l’équipe disposait de ressources offensives : « Je savais qu’offensivement, on était armés. Il y avait de la qualité. Ensuite, les joueurs devaient être meilleurs sur les transitions. »

Publicité

Le sélectionneur a souligné la solidité défensive affichée lors de ce premier match : « On défendait ensemble comme on a pu le faire aujourd’hui. Après, c’est bien de ne pas prendre de but et de marquer autant de buts. » Ces observations interviennent alors que le staff a disposé selon lui de « trois ou quatre jours » seulement pour préparer la rencontre, un délai jugé insuffisant pour mettre en place un style de jeu parfaitement rôdé.

Sur le plan offensif, la feuille de match a mis en lumière la contribution de plusieurs joueurs : Pierre Landry Kaboré et Dango Ouattara ont trouvé le chemin des filets, tandis qu’Élohim Kaboré a inscrit un triplé lors de ce baptême international sous les ordres d’Amir Abdou. Le sélectionneur a exprimé sa confiance envers l’effectif : « Je crois en cette équipe. Je crois en ces joueurs qu’ils peuvent permettre à la nation d’aller haut avec la détermination et beaucoup de vivacité. »

Amir Abdou a par ailleurs rappelé son refus de sous‑estimer l’adversaire, soulignant que « il n’y a pas de petites équipes en Afrique » et que la Guinée‑Bissau reste une formation capable de viser des qualifications pour une prochaine CAN. Le prochain rendez‑vous entre les deux équipes est programmé trois jours plus tard : le deuxième match amical des Étalons contre la Guinée‑Bissau se tiendra le 31 mars 2026 au Stade du 4 Août de Ouagadougou.

Publicité

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité