AccueilA la UneBrûlures: 05 solutions naturelles pour les soulager

Brûlures: 05 solutions naturelles pour les soulager

Eau bouillante, barbecue, four chaud… En cas de brûlure, voici des solutions naturelles pour calmer la douleur et cicatriser la peau.

Personne n’est à l’abri d’une brûlure. Four, fer à repasser, eau bouillante, lampe halogène, flamme d’une bougie sont autant de risques qui nous concernent tous. La plupart du temps, les brûlures sont peu profondes et peu étendues (brûlures du 1er degré et du 2e degré) et concernent les couches superficielles de l’épiderme. Elles déclenchent une inflammation locale, sont douloureuses et peuvent provoquer un gonflement ou l’apparition de petites cloques. Pour alors calmer l’ardeur des brûlures, voici ce qu’il faut faire.

Eau

C’est le premier réflexe à adopter en cas de brûlure : passer la zone atteinte sous l’eau fraîche (environ 15°C) pendant 15 minutes minimum. « Pour s’en souvenir, on parle de la règle des trois 15 : 15°C, à 15 cm du jet, pendant 15 min. Ce geste va diminuer la température de la peau endommagée et éviter que l’inflammation ne se répande et ne s’aggrave« , commente Sabine Monnoyeur.

Miel

Versez du miel sur une gaze ou un bandage et appliquez sur la zone touchée et de le laisser agir pendant au moins 3 heures. Ensuite, retirez le pansement avec un peu plus de miel et répéter le processus jusqu’à ce que votre peau guérisse.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, contenu aussi dans l’aspirine et que l’on utilise pour le soulagement de la douleur, de l’irritation et de l’inflammation associées à une brûlure. Le vinaigre a aussi des propriétés antiseptiques et astringentes qui aideront à prévenir l’infection. Il aidera aussi à calmer la sensation de chaleur et vous soulagera de la douleur. Trempez un mouchoir ou du papier de toilette dans du vinaigre blanc pour créer une compresse apaisante ou utilisez un coton-tige pour appliquer le vinaigre directement sur la brûlure.

Tomate

Vous n’avez pas de Biafine sous la main ? La tomate possède des vertus apaisantes et rafraîchissantes très efficaces sur les brûlures du premier degré, telles que coup de soleil léger. Découpez la tomate en rondelles et placez-la sur la zone atteinte pendant une quinzaine de minutes. Réitérez l’opération jusqu’à disparition de la brûlure.

Lait

Les matières grasses et les protéines contenues du lait soulagent les brûlures et favorisent la guérison. Trempez votre blessure dans le lait pendant 15 minutes pour un soulagement plus rapide. Riches en bons gras, le lait et le yogourt entiers peuvent aussi calmer la sensation de brûlure et hydrater la peau abîmée.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Officiel: le PSG s’offre sa première recrue du mercato estival

Le PSG s’est offert ce jeudi le jeune milieu de Porto,...

Patrice Lumumba: 60 ans après son assassinat, sa dent enfin enterrée

Ramenée en république démocratique du Congo il y a environ deux...

Après avoir déstabilisé la Lybie, l’OTAN envisage (encore) intervenir au Mali et au Sahel

L’Espagne envisage plaider pour une plus grande implication de l’Alliance atlantique...

Kenya: une présumée policière arrêtée en pleine émission pour usurpation d’identité

Une ancienne policière qui s'est présentée à une interview télévisée en...
P