AccueilElleAstucesBon à savoir: voici comment améliorer la confidentialité sur Facebook

Bon à savoir: voici comment améliorer la confidentialité sur Facebook

Malgré la forte popularité des autres réseaux sociaux tels que Tik Tok, Instagram, Twitter ou WhatsApp, Facebook demeure le plus utilisé au monde. A en croire Statista, il compte à la fin du mois de janvier 2022, 2,9 milliards d’abonnés. Cependant, il expose parfois la vie privée de ces utilisateurs aux tierces personnes. Voici donc comment améliorer sa confidentialité sur ce réseau social.

Facebook détient les données personnelles de milliards d’utilisateurs actifs tous les mois, et il est nécessaire de s’assurer de la sécurité de vos informations lorsque vous utilisez ce réseau social. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article, comment protéger sa vie privée sur Facebook.

Comment améliorer la confidentialité sur Facebook ?

Si vous avez l’impression que quelqu’un vous espionne en permanence, vous pouvez utiliser les paramètres de confidentialité de Facebook et faire en sorte que le contenu que vous publiez ne soit visible que par vos amis. De cette façon, vous pourrez limiter le champ de vision et être sûrs de ne pas recevoir la visite de personnes inconnues ou indésirables.

Pour donc y arriver, il est conseillé de restreindre l’accès à votre profil en ces étapes :

  • Depuis la page d’accueil de Facebook, cliquez sur votre nom en haut et à gauche afin d’afficher votre page personnelle.
  • Dans le menu, choisissez À propos.
  • Sous la mention À propos, apparaît un menu vertical avec diverses mentions : Emploi et scolarité, Lieux de résidence, Informations générales et coordonnées…
  • Cliquez sur les catégories une à une afin de repérer celles pour lesquelles vous avez indiqué des informations. Si une catégorie d’information est publique, vous voyez apparaître en regard l’image d’un globe. Si elle est restreinte à vous seul, l’image est celle d’un cadenas. Si elle accessible seulement à vos amis, vous voyez l’icône de visages, etc. Vous pouvez mettre à jour le paramétrage choisi en cliquant sur le crayon situé à droite de cette icône.
  • Examinez les choix proposés :

Public : cette information est visible par tout internaute. Par défaut, il est probable que tous les éléments que vous avez pu renseigner sont dans ce mode Public.

Amis : elle n’est visible que par vos amis.

Amis sauf connaissances : les connaissances sont des personnes avec lesquelles vous êtes en relation sur Facebook mais avec qui vous souhaitez partager peu d’informations, ce peut être des gens qui interagissent peu avec vos publications. Vous pouvez enrichir la liste des Connaissances en allant dans Amis (depuis la page d’accueil), et en choisissant Listes Personnalisées. Vous pouvez alors ajouter ou supprimer des personnes à la liste Connaissances. À la suite de cela, ces personnes ne pourront pas voir vos informations de profil. Notons qu’il vous est possible de créer des listes personnalisées autres que Connaissances.

Moi uniquement : vous êtes le seul à avoir accès à vos informations.

Personnalisé : cette option vous donne accès à la liste de vos amis et vous pouvez sélectionner ceux habilités à voir vos informations de profil.

Amis proches : nous avons là les seuls amis dont vous vous sentez particulièrement proches. Pour définir un ami proche, il faut aller sur son profil, cliquer sur Amis et sélectionner Amis proches.

Connaissances : comme expliqué plus haut, nous avons là les personnes dont vous vous sentez plus éloigné et Facebook a cru bon de prévoir ce choix.

Si vous avez créé des « Listes Personnalisées » (par exemple vos relations professionnelles, votre famille) selon la méthode indiquée plus haut à « Amis sauf connaissance », ces listes personnalisées apparaissent ici.

Par ailleurs, le choix recommandé pour la plupart des rubriques est Amis sauf connaissances ou Amis proches. En tout cas, choisissez de préférence une option limitant l’accès à vos informations personnelles. Pour certaines informations très personnelles, il est avisé de sélectionner Moi uniquement. Le plus simple peut aussi consister à ne pas renseigner de telles informations.

Cependant, si vous soupçonnez que l’intrusion proviendrait de l’un de vos contacts, il serait peut-être temps de faire le ménage dans votre liste d’amis !

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Vie de couple: tout ce qu’il faut savoir sur la position 69

La routine prend de plus en plus place au sein des...

05 astuces efficaces pour retirer une tache de javel d’une tenue

Vous manipulez de l’eau de javel quand soudain, c’est le drame...

Bon à savoir: les 05 variétés du Laurier (photo)

Toutes les fois que vous entendez Laurier, vous faîtes aussitôt allusion...
P