Bon à savoir: si vous voulez perdre du poids, ces 06 habitudes sont à bannir après 17h
Malgré toute votre bonne volonté, vous ne parvenez pas à perdre du poids ? Certaines erreurs commises en fin de journée vous empêchent peut-être de maigrir. Voici un focus sur les mauvaises habitudes à éviter après 17 heures pour s’affiner.
Image d’illustration
Pour affiner votre silhouette, il n’est pas forcément nécessaire d’arrêter de vous alimenter à 17h. Par contre, il se peut que certaines de vos habitudes de fin de journée vous empêchent de maigrir. Le point sur ces 6 choses à ne plus faire après 17 heures si vous essayez de perdre du poids.
1- Les grignotages
Que ce soit à l’heure du goûter ou pour l’apéritif, êtes-vous de ceux qui se jettent sur tout ce qui se mange ? Évidemment, comme tout grignotage entre les repas, ce n’est pas idéal. Toutefois, cette petite mauvaise habitude très commune est heureusement très facile à combattre ! Bien souvent, lorsque l’on change son alimentation pour mincir, on a tendance inconsciemment à moins manger dans la journée. Or, s’affamer ne va pas vous faire maigrir. Cela risque au contraire de vous faire grignoter et craquer plus facilement encore, d’autant que la sensation de satiété tarde souvent à se faire sentir, nous poussant alors à encore plus nous laisser aller !
2- Les dîners tardifs
Evitez de prendre votre dîner trop tardivement. Il est recommandé d’attendre trois heures entre le dernier repas et le moment de vous glisser sous les draps, afin de laisser le temps à l’organisme de bien digérer. Dans le cas contraire, vous risquez souffrir de remontées acides et de troubles du sommeil, mais aussi de grossir.
Une étude publiée en 2020 dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, a montré que dîner trop tard augmente les risques de surpoids et de diabète. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 10 hommes et 10 femmes qui se couchaient tous entre 22h et 1h et se levaient autour de 7h mais qui ne prenaient pas leur souper à la même heure.
Les personnes qui prenaient leur dernier repas le plus tardivement (autour de 22h) enregistraient un pic de glycémie 18% plus élevé que les autres et brûlaient 10% de graisses en moins durant la nuit, par rapport à celles qui mangeaient plus tôt.
3- Se servir directement dans le paquet
Toujours dans la même veine, il n’est pas très avisé de se servir directement dans le paquet de chips, de bonbons ou de gâteaux. Ce faisant, on perd en effet toute notion de quantité ! De plus, on le fait souvent en regardant son téléphone ou la télévision, ce qui altère notre capacité à manger en pleine conscience. Mieux vaut donc prélever une portion ou deux dans un bol et ranger la boîte ou le paquet dans le placard. Vous n’aurez plus qu’à savourer ce snack bien mérité !