AccueilA la UneBon à savoir: 05 aliments à éviter en cas de rhume
Moov Africa Start up challenge

Bon à savoir: 05 aliments à éviter en cas de rhume

Pigier Expertise Comptable

En période de crise de rhume, certains aliments sont à éviter. Et pour cause, ces derniers risquent de provoquer une inflammation et d’aggraver les symptômes. Découvrez donc ici 05 aliments à éviter quand l’on est enrhumé.

Le rhume est une infection très fréquente du nez (ou plus précisément des fosses nasales) et de la gorge, causée par un virus. Aussi appelé rhinite virale ou aiguë, il provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal. La prise de certains aliments lorsqu’on traverse cette crise, peut avoir des effets néfastes sur la santé. Voici donc 05 aliments à éviter.

1. Les bonbons

Vous avez peut-être envie de vous enfoncer au fond de votre canapé, sous une couverture chaude, pour regarder une série en gobant des fraises Tagada, mais ce n’est pas une bonne idée. Le sucre peut causer de l’inflammation dans l’organisme et affaiblir ainsi les globules blancs essentielspour combattre les infections. Les bonbons, même non sucrés, peuvent également causer des problèmes de transit. Et les édulcorants artificiels déclenchent parfois des maux de tête. Si vous voulez éviter d’ajouter la diarrhée à vos problèmes, éloignez-vous des sucreries.

2. L’alcool et la caféine

Comme le sucre, l’alcool provoque une inflammation et affaiblit les globules blancs. Il a aussi le double effet néfaste de contribuer à la déshydratation. Or, rester hydraté est essentiel lorsque vous êtes malade, car les muqueuses de vos fosses nasales sont plus aptes à éliminer un virus lorsqu’elles sont humides. Le fait d’être déshydraté pendant la maladie risque aussi d’aggraver les douleurs musculaires. Les boissons à base de caféine peuvent également accélérer la déshydratation. Optez pour de l’eau et des infusions jusqu’à la guérison complète.

3. La Pizza

Riche en gluten, la pizza est également à éviter en cas de rhume ou autre infection ORL. Sa teneur en matières grasses va aussi perturber votre immunité.

4. Les produits laitiers

Yaourt, lassi, kéfir… apportent des probiotiques qui renforcent la flore intestinale. Première ligne de défense de notre organisme, elle interagit avec 60 % de nos cellules immunitaires se trouvant au niveau de l’intestin grêle pour fabriquer certains anticorps.

Les produits laitiers gras, comme le beurre (max 10 g par jour) ou le fromage (max 30 g par jour)

5. Le pain

Pendant une infection ORL, mieux vaut limiter vos apports en gluten. « Votre organisme n’aura pas la capacité de digérer autant de gluten. Il produit alors du mucus pour décoller et évacuer le gluten qui colle » nous informait Céline Touati, naturopathe. Il est donc recommandé de limiter le pain.

spot_img

A voir aussi

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

%d blogueurs aiment cette page :
P