AccueilElleSantéBissap: cette boisson aux mille et une vertus pour la santé
Moov Africa Start up challenge

Bissap: cette boisson aux mille et une vertus pour la santé

Le mot « Hibiscus sabdariffa », ne vous dit peut-être rien et pourtant c’est le nom scientifique qu’on donne au « bissap ». Le bissap (le nom donné en wolof sénégalais) est une boisson de couleur rouge qui vient de l’infusion des fleurs d’hibiscus sabdariffa. Il est consommé dans le monde entier et a plusieurs noms selon les pays dans lesquels il est consommé. Découvrez ici 05 vertus de cette boisson sur la santé.

C’est la boisson nationale de la Guinée, de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal… C’est aussi une boisson très populaire en Égypte et au Soudan sous le nom de karkadé. On utilise les calices (fleurs) séchées en infusion en mettant simplement quelques-uns dans de l’eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe. Mais elle peut être consommée chaude ou froide, selon la préférence de chacun. Voici donc pour vous 05 bienfaits de cette feuille sur la santé.

Action sur le diabète

Des études ont montré que boire de l’infusion d’hibiscus au moins une fois par jour permet à l’organisme de lutter contre la résistance à l’insuline, donc à aider à stabiliser et maintenir un bon taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Réduction de l’hypertension artérielle

Pour ceux souffrant d’hypertension, ou tout simplement pour ceux qui veulent la prévenir, l’infusion d’hibiscus représente un remède naturel de choix. Les études ont montré une diminution de la pression artérielle de la même façon que certains médicaments et une diminution du taux de “mauvais” cholestérol. L’infusion est conseillée dans ce cadre, à raison de 3 tasses par jour pour une durée de 4 à 6 semaines.

A Lire Aussi:Sieste: ce bout de temps aux mille vertus

Action sur le système urinaire

L’hibiscus possède d’excellentes propriétés diurétique et antiseptique, il est donc tout indiqué pour soigner les petites infections urinaires, et prévenir la formation de calculs rénaux.

L’hibiscus est en effet efficace pour drainer la vessie et pour le bon fonctionnement du système urinaire en général, propriétés reconnues par l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments.

Action sur la digestion

C’est un excellent digestif qui permet de lutter contre les troubles légers due à la digestion.

Réducteur de cholestérol

Le Bissap nous fournit un remède naturel contre le triglycéride et le mauvais cholestérol. Ces deux lipides provoquent des problèmes majeurs au niveau artériel et cardiaque en cas d’excès. Afin de bénéficier ces bienfaits, buvez ce jus régulièrement chaque jour. Pour les gens qui manifestent le syndrome métabolique, c’est la boisson idéale pour le traitement.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Noix de coco: 06 vertus surprenantes de cet allié santé

Quand on pense à la noix de coco, on s'imagine sur...

Voici comment créer un mot de passe sécurisé et facile à retenir

Depuis quelques années, le monde rime avec les Technologies de l'information...

Le savon noir africain: 04 vertus inimaginables de cet allié beauté sur le corps

Le savon noir de toilette (qu’on appelle aussi savon noir cosmétique,...

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications spéciales. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS et par WhatsApp.

P