Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: un Chef d'Arrondissement (CA) en cavale

Bénin: un Chef d’Arrondissement (CA) en cavale

- Publicité-

Depuis près de six mois, l’arrondissement de Ouanho, situé dans la commune d’Avrankou, est sans Chef d’arrondissement (Ca). Cette situation découle de la fuite de Hubert Hounhozounkou, condamné à deux ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour une affaire domaniale.

En conséquence, les habitants de Ouanho sont contraints de se déplacer vers d’autres localités pour l’obtention d’actes administratifs, une contrainte jugée insupportable par la population. « On souffre beaucoup depuis des mois à Ouanho. Il faut aller dans un autre arrondissement pour des légalisations. Pour des actes administratifs, c’est aussi ailleurs… », déplore un habitant de la localité rapporté par Le Matinal.

Malgré les appels répétés de certaines personnalités locales, comme l’ancien député Michel Missikpodé, aucune solution n’a encore été trouvée pour remédier à cette crise administrative.

Un blocage à caractère politique

L’impasse actuelle trouve son origine dans les tensions politiques entre les partis en présence au sein du conseil communal d’Avrankou. Lors des dernières élections communales, l’Union progressiste le Renouveau (UP le Renouveau) a remporté 13 sièges contre 12 pour le Bloc républicain (BR), lui permettant ainsi de contrôler la mairie. À Ouanho, cependant, le BR a obtenu deux conseillers contre un seul pour l’UP le Renouveau, représenté par Hubert Hounhozounkou, qui avait été désigné Chef d’arrondissement avant sa condamnation et sa fuite.

Le média souligne que plutôt que de laisser l’un des deux élus BR assurer l’intérim, l’UP le Renouveau a tenté d’intégrer le suppléant de Hounhozounkou au conseil communal, une initiative rejetée par la préfecture au motif que la vacance du poste n’a pas été officiellement constatée. Cette situation a plongé l’administration locale dans une impasse.

Quelle issue pour Ouanho ?

Face à cette crise, l’UP le Renouveau a désigné Louis Dègbogbahoun, actuel Chef d’arrondissement d’Atchoukpa, pour assurer l’intérim à Ouanho. Cependant, ce dernier refuse de prendre ses fonctions sans un acte administratif signé par le maire. « J’ai été désigné de façon informelle lors d’une réunion de mon parti, en attendant l’élection d’un nouveau Ca. Sans un acte administratif, je ne peux pas assurer l’intérim du Ca de Ouanho… », a-t-il expliqué.

- Publicité-

Dans l’attente d’une décision officielle, Ouanho reste paralysé, ses habitants livrés à eux-mêmes pour leurs démarches administratives. À quand une solution pour mettre fin à cette impasse politique et administrative qui pèse sur la vie quotidienne des citoyens ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité