Bénin : un an déjà que le destin de l’activiste et opposante Nadine Okoumassoun a basculé
Il y a exactement un an, le mercredi 07 avril 2021, l’activiste et opposante Nadine Okoumassoun a été arrêtée par la police républicaine en pleine période électorale de la présidentielle de 2021. Et depuis lors, elle séjourne à la prison civile de Porto-Novo pour des faits d’acte de terrorisme.
Image d’illustration
Plusieurs arrestations ont été opérées à quelques jours du scrutin présidentiel du 11 avril 2021. En plus de l’arrestation de Thibaut Ogou et de plusieurs autres jeunes, la jumelle Nadine Okoumassoun a été également arrêtée et déposée en prison.
La jeune femme a été arrêtée dans le cadre des manifestations pacifiques lancées par l’opposition contre la prorogation de 45 jours du mandat du Président Patrice Talon.
Nadine Okoumassoun déposée en prison
Arrêtée à Fridjrossè le mercredi 7 avril 2021, la jumelle Nadine Okoumassoun a été écoutée par le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), Mario Mètonou.
Au même titre que l’ancien Directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema), Joseph Tamégnon, et l’ancien ministre, Alexandre Hountondji, Nadine a été placée sous mandat de dépôt pour des faits d’« actes de terrorisme ».
A la barre, Nadine Okoumassou plaide non coupable
Ouvert le lundi 09 août 2021, le procès de Nadine Okoumassoun, Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon a repris le 25 octobre 2021. Ils sont poursuivis pour terrorisme en période électorale.
Toujours droite dans ses bottes, Nadine Okoumassoun n’a pas fait dans la dentelle pour répondre aux questions du juge. Sereine et visiblement sans état d’âme, l’activiste et opposante a plaidé non coupable. « 5 ans c’est 5 ans » est une campagne qu’elle reconnait avoir mené conformément à l’article 42 de la constitution.