Bénin – Seuil de 20 % en 2026: Les Démocrates dénoncent la solution de la cour annoncée par Talon
À l’approche des élections générales de janvier 2026, une question divise profondément la classe politique béninoise : que se passera-t-il si aucun parti ne franchit le seuil des 20 % de suffrages exigé dans chaque circonscription électorale pour être éligible au partage des sièges parlementaires ?
He Nourénou Atchadé du parti Les Délmocrates Photo: FCNA
Le président Patrice Talon, face à la jeunesse béninoise le 28 juillet dernier, a esquissé une réponse qui ne rassure guère l’opposition. Pour le président Talon : « L’impasse est impossible »
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a répondu aux inquiétudes exprimées, notamment par Guy Mitokpè, représentant du parti Les Démocrates, sur le risque d’un Parlement monocolore. M. Talon a assuré que la révision du Code électoral ne visait pas à exclure, mais à encourager les partis politiques à former des alliances stratégiques pour franchir les seuils électoraux.
« Le code électoral n’empêchera pas qu’il y ait des députés en 2026. Ceux qui veulent absolument être au Parlement doivent réfléchir à la stratégie, aux accords, aux alliances », a-t-il déclaré avec fermeté.
Et s’il arrivait qu’aucun parti ou coalition ne parvienne à satisfaire les conditions imposées ? Le président rassure :
« L’impasse est impossible. La Cour constitutionnelle sera saisie pour trancher. Elle peut retirer les critères qui bloquent et permettre le partage des sièges. »
Selon lui, toute loi étant humaine, elle peut avoir des limites, et c’est dans ces cas que les institutions en l’occurrence, la Cour constitutionnelle doivent intervenir pour adapter la légalité aux réalités du moment.