Tyaf a poussé un coup de gueule pour dénoncer les maux qui minent le showbiz béninois. L’artiste a présenté un diagnostic profond et menace de prendre la clé des champs après son 4e album qui s’annonce.
« Après ce 4ème album ne soyez pas surpris que comme nombreux, je quitte ce pays que j’aime tant », a écrit Tyaf dans un long texte posté sur sa page Facebook pour exprimer son mécontentement. Visiblement, le jeune rappeur en a marre des agissements de certains acteurs qui selon lui constituent une vraie gangrène pour les artistes béninois.
Quel est le cachet actuel exact d’un artiste béninois en vogue? Si je vous montre ce que je reçois comme droits du Bureau Béninois du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUBEDRA), vous allez rire.
Tyaf
Selon Tyaf, certains acteurs du showbiz se comportent en prédateurs au lieu de porter les solutions adéquates pour l’émergence des artistes. Il affirme avoir été « arnaqué » par plusieurs de ces acteurs qui sont bien connus et respectés dans le milieu musical béninois.
« Ils ne croient pas que tu puisses y arriver. Pour eux, c’est d’ailleurs impossible et certains acteurs phares du milieu freinent et tuent des talents par jalousie ou par méchanceté. Le comble, c’est que les gens attendent que ça marche ailleurs pour revendiquer ta nationalité béninoise », a-t-il déploré.
Seul contre tous…
Tyaf fait partie de cette catégorie importante d’artistes béninois qui volent de leurs propres ailes. On imagine donc que ça doit être très difficile de s’en sortir dans un tel contexte. Dans un passé récent, Vano était encore dans cette catégorie, et comme il l’a bien dit, ce n’est pas aisé d’être un artiste béninois qui sort l’argent de sa propre poche pour tout faire.
En effet, après son passage à Meko Prod, Tyaf est à son propre compte depuis quelques années. A ce titre, il dit avoir fait des prouesses qui ont manqué de soutiens. « Tournée nationale sans sponsors!! je fais des guichets fermés dans des localités où tout le monde n’a pas le cÅ“ur de s’aventurer. Mais au lieu de parler de ça on préfère parler de comment j’ai b*ser quelqu’un de 19h à 6h », a-t-il lâché.
Il se demande comment un artiste peut devenir meilleur dans un contexte où ses Å“uvres ne sont pas portées par le public ? Tyaf fait l’amer constat que ceux qui lui exigent la perfection n’achètent ni ses albums, ni les tickets de ses spectacles.
Par ailleurs, Tyaf n’a pas manqué de faire un clin d’Å“il à ceux sont toujours là pour lui. « Que Dieu bénisse abondamment ceux qui sont prêts pour nous du fond du cÅ“ur, car en réalité, vous n’êtes pas nombreux… Ce dernier (4e) album est d’un niveau musical très élevé et cet album, c’est le vôtre », a-t-il conclu.
The King Tyaf…
Je te soutient à tous les côtés sur cette avis