Bénin : Robert Bourgi se prononce sur un éventuel 3e mandat de Patrice Talon
Le 29 octobre 2024, lors d’une conférence de presse animé pour marquer la sortie de la version anglaise du livre « Ils savent que je sais tout : ma vie en Françafrique« , Robert Bourgi a brièvement abordé le sujet du Bénin.

Le 29 octobre 2024, lors d’une conférence de presse animé pour marquer la sortie de la version anglaise du livre « Ils savent que je sais tout : ma vie en Françafrique« , Robert Bourgi a brièvement abordé le sujet du Bénin.
Manifestement embarrassé, Bourgi a répondu à une question sur la situation actuelle du Bénin. L’ancien conseiller politique, qui a passé quatre années professionnelles dans ce pays dans les années 1970, a exprimé à la fois des éloges et des préoccupations.
« J’ai eu l’occasion de rencontrer Patrice Talon, l’actuel président, à Cotonou, et j’ai été séduit par cet homme », confie Bourgi. « Lors de notre première rencontre, il venait d’être élu et m’a dit qu’il ne ferait qu’un mandat. Je lui ai répondu que ce n’était jamais prudent d’affirmer cela, car il pourrait être tenté d’en faire un deuxième, ce qu’il a finalement fait. », affirme Le Patriote Bénin.
Il exprime ensuite une inquiétude voilée : « Je formule le vœu, si cela est possible, qu’il ne fasse pas un troisième mandat. Je sais que la situation au Bénin est actuellement un peu trouble. » Puis, dans un geste d’appréciation, il ajoute : « Le Bénin a la chance d’avoir à sa tête un homme d’autorité, un chef d’entreprise expérimenté et accompli dans le domaine des affaires, le président idéal pour ce que l’on appelle le quartier latin de l’Afrique. »
Articles liés
Assemblée nationale: Ahossi dit avoir mis en garde Talon contre un 3ème mandat de Vlavonou
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara nomme Gaoussou Touré Médiateur de la République
Porto-Novo: reprise des installations des CA et responsables de commissions
Côte d’Ivoire : Nady Bamba marque la Journée internationale des droits des femmes