Bénin: répression des « zémidjan » annoncée à Calavi pour non-port d’uniforme
À partir du dimanche 15 septembre 2024, le non-port d’uniforme par les conducteurs de taxi-motos « zémidjan » d’Abomey-Calavi sera réprimé.

À partir du 15 septembre 2024, la répression contre le non-port d’uniforme par les conducteurs de taxi-motos à Abomey-Calavi sera mise en vigueur, avec des punitions conformément à la loi pour ceux qui ne respectent pas cette mesure.
La décision émane de six syndicats réunis au sein du Collectif des syndicats de zémidjans d’Abomey-Calavi (Cosynzac) et vise à stimuler l’économie locale, à différencier les conducteurs des communes voisines, à assurer la sécurité et à établir des statistiques sur les conducteurs de taxi-motos d’Abomey-Calavi.
Épiphane Léandre Tovènon, secrétaire général du syndicat Unazeb et Sg du Collectif des syndicats de zémidjan d’Abomey-Calavi (Cosynzac) affirme que ce sont les autorités de la ville et la Police Républicaine qui seront les principaux acteurs de la répression contre le non-port d’uniforme par les conducteurs de taxi-motos à Abomey -Calavi.
Les agents collecteurs de la mairie et la Police Républicaine auront pour mission d’appréhender les motos des conducteurs sans uniforme, qui ne leur seront restituées qu’après enregistrement à la mairie et paiement d’une amende.
Enfin, le Collectif des zémidjan de Calavi encourage tous les conducteurs de taxi-motos à se faire enregistrer avant le 15 septembre 2024. Avant la répression, des actions de sensibilisation et d’explication ont été entreprises, ainsi que la distribution de 4000 blouses jaune orange de zémidjan.
Articles liés
Côte d’Ivoire : l’affaire de Bouaké prend une nouvelle tournure avec un second suspect
Côte d’Ivoire : l’auteur présumé des démolitions de Koumassi Campement, Alloui Brou Jacques arrêté
Togo : braquage en plein jour à Adoboukomé, deux blessés par balle
« Natasha Doll »: en Chine, la poupée noire anti-stress fait polémique
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.