Bénin: remise d’équipements de santé de l’OIM au centre de santé et poste frontalier de Hilla-Condji
Dans le cadre de son projet portant sur l’amélioration de la gestion des frontières et le renforcement des capacités de santé publique aux frontières en Afrique de l’Ouest, l’organisation internationale pour les migrations OIM a procédé à la remise officielle d’équipements de santé publique au centre de santé et au poste frontalier de Hilla-Condji ce jeudi 27 avril 2023.
Comme annoncé il y a environ deux semaines, l’organisation internationale pour les migrations IOM a joint l’acte à la parole en remettant de façon officielle un lot d’équipements de santé publique au centre de santé et au poste frontalier de Hilla-Condji. Ce projet financé par la République du Japon à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour un montant de 853 mille dollars américains a vu le jour à cause de l’avènement de la Covid 19 qui a eu d’impact sur la libre circulation des personnes et des biens, entrainant des répercussions socio-économiques considérables dont la fermeture des frontières.
Cette épidémie a mis en évidence la nécessité de prendre en considération les questions sanitaires pour accroitre la résilience socio économique. C’est dans ce contexte que le projet régional intitulé « amélioration de la gestion des frontières et le renforcement des capacités de santé publiques aux frontières en Afrique de l’Ouest en réponse aux maladies inaffectueuses y compris la covid-19 » s’est fait une impérieuse nécessité. Au Bénin, c’est le point d’entrée de Hilla-Condji qui a été retenu par l’OIM pour la mise en œuvre des activités et plusieurs d’entre elles ont déjà été réalisées en partenariat avec le ministère de la santé, la police républicaine et la douane.
Le Bénin reconnaissant
C’est fort de cela que le représentant résidant de l’OIM au Bénin a exprimé sa gratitude au ministre de la santé et ses plus proches collaborateurs pour le soutien inestimable dans la mise en œuvre et à la République Japonaise à travers la JICA Bénin dont la dynamique collaboration a permis la réalisation du projet et la tenue de la remise des équipements. « Nous sommes reconnaissant de cette collaboration fructueuse et votre engagement continu envers le Bénin, les communautés frontalières, et l’OIM », a-t-il affirmé.
Le maire de la commune de Grand Popo a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement du Bénin, les partenaires techniques et financiers qui ont accepté mettre à leur disposition ce lot d’équipement de santé publique constitué de cameras thermiques, d’ambulances, d’ordinateurs, de tensiomètres et autres en vue de consolider les attitudes actives des points d’entrée des territoires et contribuer ainsi à une meilleure sécurisation des frontières et par ricochet, des communautés frontalières.
« Chers partenaires, je tiens à vous exprimer mes sentiments de total satisfaction pour tous les efforts que vous déployez chaque fois pour répondre de manière efficace aux crises de santé publique actuelles et futures favorisant ainsi le maintien de la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Chers bénéficiaires acteurs du système sanitaire, je vous dis aussi merci pour votre disponibilité permanente visant à améliorer les conditions de vie des populations sur le plan sanitaire. Je vous invite à utiliser à bon escient, lesdits équipements au service des communautés », a déclaré Jocelyn Ayicoué Ahyi.