Bénin – Prochaine CENA: les représentants du parlement dans le conseil électoral désignés ce jeudi
Le processus de désignation des prochains membres de la commission électorale nationale autonome (CENA), démarre ce jeudi 6 Mai par la désignation des représentants du parlement au sein du conseil électoral, l’un des deux organes qui composent désormais l’institution en charge de l’organisation des élections.
Image d’illustration
Le processus de désignation des membres du conseil électoral, organe remplaçant la commission électorale nationale autonome (CENA), sera au cœur des débats à l’assemblée nationale, jeudi 6 mai 2021. Les députés de la 8e législature procéderont, au cours de la séance plénière au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, à la désignation des représentants de l’Assemblée nationale devant siéger au sein du Conseil électoral.
A Lire aussi: Bénin: Emmanuel Tiando et ses pairs reçus en audience par Patrice Talon
Cette désignation intervient quelques mois avant l’expiration du mandat de la Céna permanente dirigée par Emmanuel Tiando. Le mandat en cours prend en effet fin le 13 juillet 2021.
Instituée par le Code électoral adopté dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 novembre 2019, le conseil électoral est composé de cinq membres à raison d’un représentant de la majorité parlementaire, d’un représentant de la minorité parlementaire, d’un représentant du chef de file de l’Opposition, un représentant du chef de l’Etat et d’un magistrat désigné par ses pairs.
Fruit des réformes politiques initiées par le régime de la rupture, le conseil électoral vient sceller le sort de la commission électorale nationale autonome souhaitée permanente mais disparait au terme de son expérimentation.
Quid de la CENA présidée par Emmanuel Tiando ?
Elus pour un mandat de sept ans non-renouvelable, les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), première mandature de la CENA, rendue permanente par le code électoral et dirigée depuis 2015 par Emmanuel Tiando, sont au nombre de cinq, dont quatre désignés directement par la majorité et la minorité parlementaires, et un magistrat de siège, ayant au moins 15 ans d’expérience.