Plus d’une dizaine de pharmacies sont fermées à Cotonou pour au moins 48 heures pour non respect de la réglementation. Cette mesure a été appliquée le Jeudi 20 Janvier 2022 par l’agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP).
Au Bénin, l’agence béninoise de régulation pharmaceutique a procédé à la fermeture de 13 officines de pharmacies. Selon les informations de « Le Matinal », cette mesure est appliquée en conformité à la règlementation en vigueur.
En effet, selon la loi 2021-03 du 1er Février 2021 portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin, tout pharmacien titulaire d’une officine en respect à la déontologie d’exercer personnellement sa profession à travers sa présence physique et régulière dans son officine pour s’assurer que c’est le bon médicament qui est administré au bon patient et à la bonne dose.
Mais le constat sur le terrain est tout autre. Peu de pharmaciens font véritablement cas de la loi 2021-03 du 1er Février 2021 portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin. C’est donc dans l’optique de corriger ce dysfonctionnement que l’agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP) a procédé à cette mesure disciplinaire.