Bénin – Parrainage des candidats à la présidentielle de 2026: l’analyse de Valentin Djènontin
Les élections législatives de 2023 au Bénin sont désormais closes. Les regards sont tournés vers la présidentielle de 2026. La question qui taraude les esprits est le parrainage des candidats à cette élection. Sur la question, l’ancien député Valentin Djènontin propose son analyse.
Image d’illustration
Face aux préoccupations sur l’élection présidentielle de 2026 notamment sur le parrainage des candidats, l’ancien ministre Valentin Djènontin dans une publication sur les réseaux sociaux livre son analyse sur les schémas possibles auxquels le peuple béninois fera face dans le cadre de la présidentielle de 2026. Il s’agit pour l’ancien député d’éclairer l’opinion sur la question: « qui des députés élus en 2023 ou en 2026 seront les parrains aux candidats à l’élection présidentielle de 2026 ? ».
Pour partager son analyse, l’ancien ministre en exil s’appuie sur des textes actuels et disponibles pour apporter sa modeste contribution pour éclairer l’opinion. Selon l’ancien ministre de la justice de Boni Yayi, à l’aide de la constitution et du code électoral, « nous pouvons commencer à faire les décomptes pour connaître les dates des prochaines élections au titre de l’année électorale 2026 et par ricochet, définir qui peuvent être les parrains potentiels ou probables des candidats à l’élection présidentielle de 2026« .
A quand les élections législatives et communales de 2026 ?
A cette question, l’opposant en exil se réfère à l’article 153-2 de la constitution révisée qui dispose : » les élections couplées, législatives et communales, sont organisées le deuxième dimanche du mois de janvier de l’année électorale… ». Autrement dit, les députés de 2026 seront élus le dimanche 11 janvier 2026.
Selon les textes électoraux, « les députés élus à l’Assemblée Nationale entrent en fonction et sont installés le deuxième dimanche du mois de février de l’année électorale…. ». Autrement dit, les députés élus en 2026 entreront en fonction le dimanche 08 février 2026, indique l’ancien ministre dans son analyse.
Selon les mêmes textes électoraux, « les conseillers communaux élus entrent en fonction et sont installés entre le premier et le troisième dimanche du mois de février de l’année électorale« . Autrement dit, les maires élus en 2026 entreront en fonction du dimanche 1er au dimanche 15 février 2026.
Quelle est la date de la prochaine élection présidentielle ?
Sur la question, Valentin Djènontin interroge l’article 153-3, alinéa 1 de la constitution révisée qui dispose : « L’élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’Avril de l’année électorale… « . Autrement dit, en 2026, le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 12 avril 2026. Une disposition renforcée par l’Article 8 du code électoral.