Bénin : ouverture à Cotonou de l’Atelier sous-régional autour de l’engagement communautaire
L’Atelier sous régional d’échange et de partage d’expérience sur l’engagement des communautés s’est ouvert dans la matinée de ce jeudi 31 août 2023, dans la salle Madiba de l’Hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou.
Bénin : ouverture du colloque sous-régional autour des questions sécuritaires
L’organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Bénin en partenariat avec l’Amicale Béninoise du Centre d’Etude Stratégique de l’Afrique (ABECESA) organise depuis la matinée de ce jeudi 31 août 2023, un Atelier d’échange et de partage d’expérience sur l’engagement des communautés autour du thème : « Fondement et implications de l’Extrémisme Violent Tendant au terrorisme en Afrique de l’Ouest : cas du Bénin ».

Cette session de travail qui va durer deux jours, réunie près de cent cinquante participants à savoir les Autorités Administratives, les Organisations de la Société Civile, les Chercheurs en Gouvernance des Frontières et les membres du Centre d’Etude Stratégique de l’Afrique. Son objectif général est « d’échanger et de partager les expériences sur les meilleures approches dans le domaine de la mise en œuvre de l’engagement communautaire au Bénin ».
Dans son mot de bienvenue, la representante du chef mission de l’Organisation Internationale des Migrations au bénin, Mme Mame Diarra Kane, a salué les efforts du gouvernement béninois dans la gestion du flux migratoire, mais a également réitéré l’engagement de l’OIM à les accompagner. « L’OIM, à travers ma voix, salue le gouvernement du Bénin et le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique pour avoir compris les enjeux de la migration et avoir adopté le système MIDAS, un outil de gestion du flux migratoire. Nous serons toujours à ses côtés pour nous assurer que la couverture du système MIDAS s’étende à l’ensemble du pays », a souligné la representante du chef mission de l’OIM Benin.

