Bénin – Magistrats poursuivis pour extorsion de fonds: le dossier renvoyé au 2 Février
Poursuivis par la justice dans une affaire de tentative d’extorsion de fonds, le procès des quatre magistrats ouvert jeudi 12 Janvier a été renvoyé au 02 Février 2023.
Image d’illustration
Les quatre magistrats poursuivis pour tentative d’extorsion de fonds, d’abus de fonction et tentative de corruption ne sont pas encore fixés sur leur sort. Ouvert le jeudi 12 Janvier, leur procès a été renvoyé au 2 Février.
Selon le quotidien Le Potentiel qui a rapporté l’information, l’un des magistrats aurait été sollicité par une dame dont le mari est en prison. Malheureusement, les choses ne se seraient pas déroulées comme convenu. La dame a donc décidé de se plaindre à la police. C’est ainsi que les magistrats et une intermédiaire ont été interpellés et gardés à vue à la Brigade économique et financière.
Présentés ensuite au procureur de la république près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, deux magistrats ont été déposés en prison et les deux autres placés sous convocation.
A l’audience du 12 Janvier, le ministère public a requis le renvoi du dossier en instruction car les faits reprochés aux magistrats sont de nature criminelle. Il a été demandé également à la Cour de se déclarer incompétente.
Poursuivie dans le dossier au même titre que les magistrats, une dame qui a servi d’intermédiaire entre les deux parties s’est évanouie lors du procès devant la CRIET et fut transportée d’urgence à l’hôpital pour les soins.
Quelques jours après l’interpellation des quatre magistrats, le procureur Elomn Mario Metonou est monté au créneau pour éclairer l’opinion sur le dossier. Lire ci-dessous les précisions apportées par le procureur spécial de la CRIET sur le dossier.