Bénin: les observations de Daniel Edah sur la tournée gouvernementale de reddition de compte
Depuis le 25 Mai dernier, les ministres du gouvernement Patrice Talon et les responsables des partis politiques soutenant ses actions sont sur le terrain. L’objectif est de faire le point des réalisations des huit dernières années.
Daniel Edah, homme politique béninois
Depuis quelques semaines, ministres, députés et responsables politiques proches du régime de la rupture, traversent monts et vallées pour partagées avec les populations de nos villes et campagnes « les réalisations du président Patrice Talon en huit années de gouvernance ».
Si pour les émissaires de Patrice Talon, les miracles espérés depuis 1960 a commencé par s’opérer depuis 2016, tous les béninois ne perçoivent pas les choses de la même manière. C’est le cas de Daniel Edah, candidat recalé à l’élection présidentielle de 2021.
Appréciant le discours sur le terrain, l’acteur politique fait des observations et pointé du doigt l’économie de vérité qui caractérise cette tournée de reddition. Daniel Edah a avant toute chose tenu à rappeler que l’employeur qu’est le peuple n’a pas à applaudir l’employé qu’est le Président de la République pour avoir exécuté les tâches pour lesquelles il est embauché et payé de même que les membres de son gouvernement.
Dans une observation en quatre points, l’homme aux prophéties a indiqué ce qui à ses yeux constitue l’essentiel des vérités à expliquer au peuple et qui n’a pas été abordé au cours de cette tournée de reddition de compte. Lire ci-dessous ses différentes observations.
Les observations de Daniel Edah sur la tournée de reddition de compte
Avant tout, je tiens à dire que l’employeur qu’est le peuple n’a pas à applaudir l’employé qu’est le Président de la République pour avoir exécuté les tâches pour lesquelles il est embauché et payé de même que les membres de son gouvernement. Le Président ne fait aucune faveur au peuple mais il lui est entièrement redevable et non au-dessus ou en dehors de lui. Autrement, il ne sert plus le peuple, il se sert du peuple et des biens du peuple.
Cela dit, à travers les nombreuses contrevérités distillées lors de cette tournée politique partisane dans le pays
laissant entendre par exemple qu’un hôpital construit par le régime de la rupture serait doté d’équipements ultramodernes qu’aucun autre hôpital n’aurait au monde, les émissaires du Président Talon ont manifestement révélé leur incapacité collective et leur difficulté évidente à expliquer aux populations pourquoi elles ont de plus en plus faim alors que le pays devient de plus en plus joli, pourquoi l’exode rurale augmente et pourquoi, plus que sous les anciens Présidents Nicephore Soglo, Mathieu Kerekou et Boni Yayi, sous le President Talon les jeunes béninois sont tentés d’aller mourir dans le désert et se noyer dans la mer à la recherche clandestine d’un mieux-être à l’étranger alors que le Bénin serait bien gouverné avec les meilleures notations des institutions financières internationales y compris en dépassant dans la gestion financière la France
qui fait montre de transparence dans sa gouvernance en publiant les salaires politiques y compris celui du Président Macron, alors qu’au Bénin bien malin et très courageux sera celui des citoyens lambdas qui pourra affirmer sans se retrouver à la CRIET combien le peuple béninois rémunère son premier employé qu’est le Président de la République Patrice Talon et les membres de son gouvernement.