Bénin: les clarifications de Wilfried Houngbédji sur les registres communaux des personnes
La République du Bénin ne fera pas un nouveau recensement général de la population, dans la perspective de la mise en oeuvre des registres communaux des personnes physiques. C’est la clarification apportée ce mercredi par Wilfried Houngbédji en évoquant la question de la réalisation de ces registres, annoncée en Conseil des ministres.
Image d’illustration
Le Bénin disposera sous peu des registres communaux des personnes physiques. La question a été à l’ordre du jour du Conseil des ministres du mercredi 20 Juillet 2022. Interrogé sur la mise en oeuvre de ce registre en marge du compte rendu du Conseil, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji, a donné des clarifications sur le projet.
Selon le Porte-parole du gouvernement, il ne s’agira pas de procéder à un nouveau recensement général de la population. Mais il s’agira de prendre les informations dans la base de données du Recensement administratif à vocation d’identification personnelle (Ravip).
L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a déjà des structures déconcentrées, rappelle Wilfried Houngbédji, qui précise qu’il est prévu dans la loi que dans chaque commune et peut-être même dans chaque arrondissement, qu’il y ait une représentation de l’Anip.
« Vous devez savoir que nous avons déjà organisé un recensement général à l’occasion de la phase initiale du Ravip. Ce qui fait que ajouter au recensement continu qui se fait pour les personnes qui ne s’étaient fait enregistrés pour la première fois, nous sommes quand même un certain nombre de Béninois dans la base de données de l’Anip« , a mentionné le porte-parole du gouvernement.
A l’en croire, il y a déjà environ 12 millions de Béninois dans cette base de données du Ravip. « Cela veut dire que les données substantielles existent déjà. Ce que doit faire l’Anip, c’est de les séquencer et de les mettre à la disposition de chaque Commune », a souligné Wilfried Houngbédji.
Il appartiendra ensuite à chaque citoyen inscrit, indique-t-il, de vérifier sa position, son rattachement à telle ou telle commune et au besoin de faire la démarche pour y être fixé.