Bénin: le projet d’un 3è mandat à l’origine de la brouille entre Patrice Talon et Boni Yayi
On en sait un peu plus sur ce qui divise le président Patrice Talon et son soutien et ex-ami, l’ancien président Boni Yayi. À la faveur d’un entretien diffusé samedi 23 décembre, l’actuel locataire de la Marina a révélé ce qui l’aurait contraint à l’exil en 2012.

On en sait un peu plus sur ce qui divise le président Patrice Talon et son soutien et ex-ami, l’ancien président Boni Yayi. À la faveur d’un entretien diffusé samedi 23 décembre, l’actuel locataire de la Marina a révélé ce qui l’aurait contraint à l’exil en 2012.
De tout temps, les Béninois ont toujours voulu savoir le deal existant entre Boni Yayi et Patrice Talon, un accord qui a conduit à une lutte fratricide entre deux anciens amis. À la faveur d’un entretien diffusé ce samedi, l’actuel locataire de la Marina a livré sa part de vérité.
Pour le président Patrice Talon, le projet d’un troisième mandat à la tête de l’État a été à l’origine de la brouille entre lui et celui dont il a financé l’élection en 2006 et en 2011.
Selon le président Talon, son prédécesseur l’aurait ciblé suite à des avertissements d’un avocat en septembre 2012 pour prévenir le peuple béninois d’un probable troisième mandat.
« Le président d’alors a dit ou a compris ou a imaginé que c’est moi, Patrice Talon, qui aurait commandé cette conférence de presse », a-t-il souligné.
Depuis lors, les relations entre Boni Yayi et Patrice Talon se sont dégradées au point d’atteindre un point de rupture en octobre 2012, où le magnat du coton s’est exilé en France.
Articles liés
Saisie sur la réforme de sa propre loi organique: la Cour constitutionnelle ferme la porte au jugement des faits
Congo-Brazzaville : Faible engouement pour la présidentielle lié à la précarité socio-économique
Élections législatives du 11 janvier 2026: la Cour constitutionnelle fait le point à Agoué
Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 11 mars 2026